BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Guatemala - le lac Atitlan



Le lac Atitlan est, de l’avis de nombreuses personnes, un des plus beaux lacs au monde. Sa situation
remarquable, entouré de nombreux volcans, en fait une destination incontournable. Ses 130 km² abritent sur les berges une multitude de villages cakchiquels et tzutuhils. Ces villages ont gardé un mode de vie traditionnel fondé sur la culture de maïs et sur la pêche. Les habitants sont habillés de couleurs différentes puisque chaque village possède son costume propre. Quant à la coiffure des femmes, elle reste la même depuis des temps immémoriaux : le tocoyal, les deux longues nattes reliées par un ruban multicolore. Nous n’avons malheureusement pas eu le beau temps espéré qui nous aurait permis de juger de ce « lac parmi les plus beaux au monde » : le brouillard permanent offrait une visibilité quasi nulle. Et pourtant, nous sommes restés plusieurs jours à attendre, mais quand les dieux du lac veulent quelque chose… Nous ne pouvons parler d’Atitlan sans évoquer la catastrophe naturelle d’octobre 2005. L’ouragan Stan a provoqué des coulées de boue monstrueuses qui ont rayé de la carte plusieurs villages sur les bords du lac. 2000 habitants ont disparu en quelques minutes. La beauté d’Atitlan n’est plus, et pour longtemps…

entrée à l’église dans le village de San Pedro, au pied du volcan du même nom

Pêcheur sur les rives du lac

1
2
3

1 - Vue sur le volcan San Pedro qui, avec ses 2995 mètres d’altitude, domine le lac Atitlan. Le temps était beaucoup trop brumeux pour profiter pleinement du panorama.

2 - Véro sur les bords du lac Atitlan, dans le village de San Pedro.
3 - Ecolières du village de Santiago.

Jeune fille de Santiago

Scène de vie quotidienne dans le village de Santiago Atitlan, lové au fond d’une baie profonde : chaque camion doit être plus joli que celui du voisin et bénéficie donc d’une attention toute particulière.

Place de l’église : elle sert de parvis, de cour de récréation, de marché. L’église catholique date de 1541. Au loin se dresse le cône parfait du volcan San Pedro.


1
2
3
4



1 - Sortie de messe

2 - Scène de marché dans le village de Santiago. Chapeau pour les hommes, vêtements amples et colorés pour les femmes.
3 - ruelle de San Pedro, petit village pauvre des bords du lac Atitlan, aux ruelles pavées sans nom. La
principale activité du village est la récolte du café et tous les dix mètres on peut en voir sécher dans les cours.
4 - La religion catholique est très forte dans tout le Guatemala. Partout, sur les maisons, on trouve des inscriptions proclamant la toute puissance de Dieu et la nécessité de croire en lui pour avoir une vie meilleure. On peut lire peint ici : « Seul Dieu peut changer ta vie ». Mais Adidas et Reebok ont aussi des choses à revendiquer…

Les costumes des habitants de Santiago sont très colorés. Chaque village possède ses propres couleurs.
[full_width]
Guatemala - le lac Atitlan Guatemala - le lac Atitlan Reviewed by RENOULT on 25 janvier Rating: 5

Aucun commentaire: