BREAKING NEWS

[5]

France - le colorado de Rustrel, Lubéron



Sur la commune de Rustrel, sur les contreforts du Lubéron, un paysage hors du commun attend les visiteurs : le Colorado provencal, offrant 20 teintes d’ocre différentes…

détail sur les ocres

On ne se croirait pas ailleurs ?? Cette partie du Colorado s’appelle Cheminées de Fées. On passe au pied de ces belles colonnes d’ocre rouge. Mais comment en est-on arrivé là ??

A l’ère secondaire, il y a 230 millions d’années, la mer recouvre toute la Provence et des sédiments s’y accumulent, formant une grosse couche de calcaire blanc. Il y a 110 millions d’années, la mer devient encore plus profonde et des argiles grises recouvrent le calcaire. Ensuite vont se superposer des sables colorés en vert par la glauconie. Il y a 100 millions d’années, la Provence n’est plus sous l’eau ; le climat est tropical humide. Les pluies importantes et continues s’infiltrent dans le sous-sol et transforment les sables verts qui se transforment en sables ocreux (couleur due à la géothite) puis en sables blancs (kaolinite). Enfin, en surface, le sol devient rouge en s’oxydant. L’érosion puis l’exploitation des carrières permet de mettre à jour toutes ces couleurs !



une belle cheminée de fées

le Sahara, autre paysage de Rustrel

vous avez dit « ocre » ?


[full_width]
France - le colorado de Rustrel, Lubéron France - le colorado de Rustrel, Lubéron Reviewed by RENOULT on 22 janvier Rating: 5

Aucun commentaire: