BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Etats-Unis - Route panoramique 12, Utah


Une page sur une route, cela peut paraître étrange, mais cette Utah 12 est considérée comme une des plus belles de tout le pays, traversant des paysages sans cesse changeants et grandioses. Surnommée « Route panoramique, un voyage à travers le temps », elle relie Bryce Canyon à Capitol Reef National Park en 198 kilomètres de virages, canyons, plateaux, rivières et forêts… Toutes les roches traversées remontent au Crétacé et contiennent d’ailleurs de nombreux fossiles. Nous ne reviendrons pas sur le tout début de la route, qui traverse le Red Canyon, traité sur une autre page.

La route Scenic 12 de l’Utah commence ici à Bryce Canyon et traverse des paysages sans cesse spectaculaires.

C’est en 1914 que la route fut construite pour rendre l’accès à Bryce Canyon plus aisé. Les yeux vont s’écarquiller au niveau de la localité d’Escalante, qui porte le nom d’un missionnaire franciscain, premier explorateur européen de la région. De nombreux squelettes de dinosaures ont été trouvés dans la région, et même une nouvelle espèce en 2002.

La route 12 traverse de nombreux paysages dominés par des plateaux de couleur variée.

Le point de vue principal de la route est appelé « Head of The Rocks ». Le paysage tourmenté et spectaculaire, fait de canyons dans tous les sens, est à perte de vue ! Il y a 165 millions d’années, ces formations crème et rouges de grès strié étaient des dunes de sable. Le regard plonge au loin sur le plateau Aquarius.

Un orage gronde au-dessus de l’immensité sauvage de l’Escalante, une des zones des Etats-Unis totalement vierge niveau exploration.



La région d’Escalante est splendide et tourmentée. La rivière du même nom serpente tel un serpent vert (nombreux oiseaux et même des loutres des rivières, réintroduites en 2005). Un panorama permet de jouir du paysage coloré avec les falaises multicolores. Magnifique !

La rivière Escalante se fraie un chemin dans un environnement somptueux.



La route se fait encore plus belle après Escalante lorsqu'on longe des canyons des deux côtés de la route. Il faut conduire avec prudence sur le « Hogback », où l’asphalte a été posé sur le sommet d’une arête fine comme un rasoir… Une des routes les plus insensées !

Un chaos de canyons de part et d’autre de la route !

la vallée Escalante

Avant de pénétrer dans la forêt de Dixie qui serpentera en descendant sur Capitol Reef National Park, on fait un dernier arrêt au point de vue Homestead. A 2864 mètres, la vue domine tout le plateau que l’on vient de traverser. Parmi les peupliers qui annoncent la forêt, nombreux écureuils et beaucoup de fleurs sauvages de montagne.

Homestead Overlook

Tamias umbrinus, un petit chipmunk qui adore les milieux rocailleux de montagne.


[full_width]
Etats-Unis - Route panoramique 12, Utah Etats-Unis - Route panoramique 12, Utah Reviewed by RENOULT on 16 janvier Rating: 5

Aucun commentaire: