BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Etats-Unis - New York, l'Empire State Building


L’ Empire State Building est un des gratte-ciel les plus célèbres au monde, et un phare pour la ville de New York : on le voit de partout surgir au-dessus de la forêt de buildings, du haut de ses 380 mètres (443 mètres avec la flèche). Il tire son appellation du surnom parfois donné à la ville, l’ « empire State ». Durant 40 ans et la construction des tours jumelles du World Trade Center, l’ESB a été le plus haut au monde. Son architecture de style art déco l’a également rendu célèbre, mais cette icône doit encore plus à l’image sans cesse véhiculée dans les films ou à la télévision : qui n’a jamais vu King Kong gravir les 102 étages de ce mythique monument ? De là-haut, comme nous avons pu le faire, il a pu jouir (trop rapidement pour King Kong) de l’incroyable spectacle sur tout New York. Même si à titre personnel nous avons préféré la vue depuis le Rockefeller Center qui permet d’englober… l’Empire State.

Une vue nocturne saisissante sur le quartier de Midtown au sud depuis la terrasse du 86ème étage.

Il a fallu seulement 15 mois, entre 1930 et 1931, pour faire sortir du sol l’Empire State Building, qui n’a pas trouvé tout de suite bon nombre de locataires, faute à la Grande Dépression ! Il a même été un gouffre financier durant 20 ans, devenant la risée des new-yorkais. Loin des transports en commun, on lui préférait par exemple le Chrysler. Aujourd’hui les choses ont bien changé et 21000 employés s’y pressent chaque jour, ce qui en fait le deuxième plus grand complexe de bureaux des USA après le Pentagone !

L’Empire State Building, vu ici depuis le magasin Macy’s, possède une architecture assez simple, massive. On constate que le bâtiment va en rétrécissant de la base au sommet. La flèche ne fut rajoutée que dans les années 1960.


1
2

1 - Le vaste hall d’entrée en marbre, qui n’est pas sans rappeler celui du Chrysler, possède un relief en aluminium de la tour, sans sa flèche.
2 - l’Empire state depuis Madison Square

la vue exceptionnelle sur New York…

pleins feux sur Chrysler Building

une forêt de gratte-ciel depuis le sommet : somptueux !

le Flatiron Building

la flèche du Chrysler

la nuit s’installe

le quartier des affaires avec la One WTC

splendeur du panorama : on distingue la statue de la Liberté à droite dans la baie
[full_width]
Etats-Unis - New York, l'Empire State Building Etats-Unis - New York, l'Empire State Building Reviewed by RENOULT on 16 décembre Rating: 5

Aucun commentaire: