BREAKING NEWS

[5]

Etats-Unis - New York, la folie de Times Square


Times Square est un des carrefours commerciaux les plus célèbres au monde, symbole de néons et de fête, 24 heures sur 24. Ici vous ne serez jamais seuls, à n’importe quelle heure de la journée, tout au long de l’année. Situé à l’intersection de Broadway et de la septième avenue, Times Square, surnommé « le carrefour du monde », est illuminé de milliers de panneaux publicitaires, d’écrans de toutes sortes. Avec ses nombreux théâtres, c’est un des plus grands centres de divertissement au monde, qui reçoit 40 millions de visiteurs chaque année. Disons-le clairement : même si Times Square est un véritable gaspillage énergétique et le temple du superflu, comme peut l’être le strip de Las Vegas, il n’en reste pas moins un endroit fascinant, que nous avons adoré pour l’ambiance et le côté surnaturel qui y règnent !

Times Square est un monde de couleurs qui rugit 24h/24 : on ne sait plus où donner de la tête !

Times Square fut baptisée ainsi en 1904 après que le journal New York Times y ait installé son siège. Ce n’est que trois semaines plus tard qu’apparaît la première publicité électrifiée d’une banque. Tout le quartier devient un centre culturel avec l’installation de nombreux théâtres, de music-halls et d’hôtels de luxe. Fred Astaire et Charlie Chaplin y font leur aire de jeu. Mais avec le plaisir vient aussi le vice, et Times Square va vite avoir mauvaise réputation, entre drogue, prostitution, corruption et crime. Durant plus de trente ans, jusqu’au début des années 1990, le carrefour est synonyme de déchéance et montre ce que la ville a de plus mauvais, avec sa succession de sex-shops et de gogo bars. L’année de tous les records est 1984 avec 2300 crimes dans le seul quartier ! Mais à partir de 1990 les choses vont changer et la municipalité va reprendre la main sur Times Square pour en faire le lieu d’attrait qu’il est aujourd’hui.

La débauche de panneaux publicitaires, une obligation pour les enseignes, a rendu Times Square reconnaissable dans le monde entier.

New York est surnommée « la ville qui ne dort jamais », et c’est sans doute à Times Square qu’on peut le mieux s’en rendre compte. La municipalité oblige les commerçants à installer des enseignes lumineuses, qui ne peuvent être inférieures à une superficie donnée ! Tout y passe : publicité, clips, télé, infos, bourse… il n’y a plus un seul espace sans panneaux ! Toute la démesure des USA se trouve là, entre l’immensité du Toys’r Us avec sa grande roue et son T Rex géant, ou bien l’exubérance des limousines sillonnant le carrefour…

jungle de panneaux

la démesure américaine…

une grande roue dans un magasin, vous ne rêvez pas : c’est le Toys’r us de Times Square !


[full_width]
Etats-Unis - New York, la folie de Times Square Etats-Unis - New York, la folie de Times Square Reviewed by RENOULT on 15 décembre Rating: 5

Aucun commentaire: