BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Etats-Unis - New York : Financial District, WTC et Wall Street


A l’extrême sud de l’île de Manhattan s’élève une forêt de gratte-ciel, le Financial district, ou quartier des affaires, un des lieux de pouvoir les plus importants au monde. C’est ici en effet que se trouve la bourse de Wall Street. A quelques blocs de là, dans Lower Manhattan, on rejoint le complexe du World Trade Center, tristement symbole de barbarie depuis les attentats de 2001. Une visite du mémorial est très émouvante, sur Ground Zero où sont gravés tous les noms des malheureuses victimes. Mais déjà le quartier retrouve une nouvelle splendeur autour de son fleuron, la One WTC, devenue plus haute tour des Amériques. Enfin, ça et là dans les rues on tombe sur une petite église qui vient trancher avec les façades de verre des buildings.

Une vue du Financial Center, pointe sud de Manhattan, depuis le ferry en partance pour Liberty Island ; on distingue bien le quartier du World Trade Center avec la One, fleuron de la ville.

Financial district – Wall Street

Anciennement « Nouvelle Amsterdam » lors des débuts de New York, le quartier des Finances est situé à l’extrême-sud de l’île de Manhattan. Presque tous les buildings sont composés de bureaux, et d’institutions financières. C’est ici par exemple que se trouve le célèbre New York Stock Exchange sur la non moins célèbre Wall Street.

vue du Financial district depuis le ferry conduisant à Liberty Island : l’essentiel des immeubles abrite des bureaux

Wall Street est le plus grand marché boursier au monde. Le nom « rue du mur » fut donné par les hollandais au XVIIème siècle lorsqu’ils élevèrent un mur au nord du quartier afin de se protéger des incursions des amérindiens et anglais. Dès le XVIIIème siècle, sous un platane, spéculateurs et traders commencèrent à se rassembler pour commercer. Les ruelles ne sont pas disposées en damier comme c’est le cas pour le reste de Manhattan.

la célèbre façade néo-classique du New York Stock Exchange, la bourse

Le Federal Hall est le plus ancien édifice de Wall Street ; ce fut le premier bureau des douanes de la ville et sert aujourd’hui de musée ; une statue de George Washington rappelle que c’est ici que le président prononça son discours d’investiture de 1789.

Tout à coup, parmi les ruelles surmontées de gratte-ciel surgit une église, la Trinité, qui semble totalement écrasée par les façades modernes en verre. De style néogothique, elle sert toujours de lieu de culte pour de nombreux chrétiens et accueille également des concerts. Dans son petit cimetière attenant est enterré Robert Fulton, l’inventeur du bateau à vapeur.

une église écrasée par les buildings, la Trinité


1
2
3
4

1 - intérieur de la Trinité
2 - la Trinité depuis Wall Street
3 - un immeuble en forme de U
4 - le New York Stock Exchange

jeu de perspective parmi les immeubles de Wall Street

World Trade Center

Inauguré en 1973 autour des deux tours jumelles, le World Trade Center est un centre d’affaires mondialement connu, et encore plus tristement célèbre depuis les attentats de 2001. Aujourd’hui le quartier s’est reconstruit autour du mémorial de Ground Zero qui conserve la mémoire et les empreintes des deux édifices. Déjà, la One WTC est devenue la plus haute tour des Amériques avec ses 1776 pieds (541 mètres) ce qui est hautement symbolique puisque c’est la date de la déclaration d’Indépendance des USA.

la One World Trade Center est aussi surnommée Freedom Tower, la Liberté

Le mémorial, dont la visite est très émouvante, est resté le coeur du quartier. Les deux tours ont laissé leur empreinte sous la forme de deux bassins carrés de la même taille que les édifices, profonds de neuf mètres et alimentés par une chute d’eau. Le mouvement de l’eau rappelle la chute des tours, mais le fait qu’elle ne s’arrête jamais par son mouvement perpétuel montre aussi que le peuple américain n’oubliera jamais. Le parapet en bronze qui fait le tour des bassins comporte tous les noms gravés des victimes ornés des roses apportées par les familles. Très très émouvant.

un des deux bassins qui marque l’emplacement des tours jumelles



[full_width]
Etats-Unis - New York : Financial District, WTC et Wall Street Etats-Unis - New York : Financial District, WTC et Wall Street Reviewed by RENOULT on 15 décembre Rating: 5

Aucun commentaire: