BREAKING NEWS

[5]

Etats-Unis - New York, Greenwich Village


Greenwich Village, ou, plus simplement, « the Village », est un quartier de New York situé à l’ouest de Lower Manhattan, collé à SoHo. Bastion mondial du mode de vie bohème, the Village est connu dans le monde entier pour son pittoresque, sa vie artistique et un goût avant-gardiste. Patrie de la Beat
Generation, de Marcel Duchamp ou lieu de création du groupe Village People (d’où le nom), Greenwich Village reste un lieu de contestation. On citera par exemple le mouvement de libération gay. De nos jours néanmoins, suite à l’explosion des prix de l’immobilier, la vie bohème peine à se maintenir, ce que regrettent nombre d’artistes. Une promenade dans The Village depuis le magnifique Washington Square vous procurera beaucoup de plaisir.

L’arc dédié à George Washington, érigé en 1895, trône au coeur de la place éponyme, véritable centre
névralgique du Village. L’arc marque le départ de la légendaire 5ème Avenue. Ca et là dans le parc sont disséminés des tables d’échecs prises d’assaut à longueur de journée ; c’est un des endroits les plus populaires du sud Manhattan.

Si le Village ressemble, justement, à un petit village très éloigné de l’architecture du reste de Manhattan, c’est qu’historiquement la zone était très rurale. L’immense ville de New York l’a totalement incorporée au cours de son extension. Ce sont les Hollandais qui s’y installèrent dans la deuxième moitié du XVIIème siècle. On y trouvait des plantations de tabac. Bien vite, on donna à cet endroit le nom de Greenwich par sa ressemblance avec un autre village proche de Londres. Au XIXème siècle, de nombreux artistes commencent à affluer : Marc Twain, Henry James, Edgar Allan Poe… Les maisons individuelles en grès rouge, les brownstones, se multiplient, avec leur escalier conduisant à la porte d’entrée. C’est l’explosion de la culture bohème et du mouvement contestataire qui fait du Village un lieu d’effervescence et de création.

Dans Greenwich Village, on ne peut manquer ce beau bâtiment de briques, la Jefferson Market Library, une bibliothèque donc, mais qui servit de palais de justice au XIXème siècle. L’architecture est néogothique victorienne.

un camion décoré aux couleurs US dans une rue de Greenwich Village

On ne compte plus le nombre d’artistes et de chanteurs qui ont débuté dans le Village : outre Village people dont nous avons déjà parlé, on peut citer Bob Dylan, Jimi Hendrix, Bruce Springsteen etc… Le café Wha ? par exemple est un haut lieu de la musique dans le quartier. On pourra aussi aller jeter un oeil à un match de basket de rue à « the Cage », où de vraies stars de la NBA furent découvertes.


1
2

1 - une maison de style italien au début de la 5ème avenue
2 - sur la Washington Square

Alexis tape une partie d’échecs (bon, juste pour la photo ) sur Washington Square ; il y a de nombreuses tables disséminées dans le parc qui sont toujours occupées.

une des brownstones les plus célèbres du Village, la maison de l’héroïne de Sex and the city, Carrie Bradshaw
[full_width]
Etats-Unis - New York, Greenwich Village Etats-Unis - New York, Greenwich Village Reviewed by RENOULT on 15 décembre Rating: 5

Aucun commentaire: