BREAKING NEWS

[5]

Etats-Unis - New York, entre Chrysler et Flatiron Building


On appelle Midtown, à New York, le vaste quartier d’affaires et commercial situé de la 14ème rue au sud de Manhattan remontant jusqu’à la 59ème, en bordure de Central Park. Toute la zone est célèbre pour ses gratte-ciel, dont les plus célèbres sont l’Empire State, le Flatiron, le Rockeffeler ou encore le Chrysler. Près de trois millions de personnes s’y pressent chaque jour. A côté du fleuron Times Square, on peut également profiter d’une balade dans le quartier pour visiter la gare centrale, la bibliothèque, ou le chouette Bryant Park.

Effervescence matinale aux abords de la gare centrale, avec une file ininterrompue de taxis laissant descendre les voyageurs.

Grand Central Station

Grand Central Station est une des plus grandes gares au monde, et également un lieu de visite incontournable de Manhattan, avec son hall majestueux de 84 mètres de longueur pour 38 de haut, son immense horloge et son drapeau américain qui fut étendu là quelques jours après les attentats du 11 septembre 2001. Le plafond fut décoré dans les années 1910 de motifs célestes, avec la représentation de plusieurs constellations, comme Orion ou le Taureau, dont certaines n’ont pas les proportions ni l’orientation correctes.

le hall de Grand Central avec son plafond vert

des taxis arrivent à hauteur de la gare


1
2
3
4

1 - quartier de la gare
2 - autre vue du hall
3 - le marché de Grand Station, luxueux, est une invitation aux saveurs
4 - un camion de pompiers comme on les imagine !

Chrysler Building

Avec ses 319 mètres, le célébrissime Chrysler Building fut, durant un an, en 1930, le plus haut gratte-ciel au monde, avant d’être détrôné par son proche voisin l’Empire State. C’est aujourd’hui le quatrième bâtiment le plus élevé de New York. Considéré par beaucoup comme le plus bel édifice de New York, il doit sa renommée à son style art déco incomparable, et à son fameux toit aux gargouilles rutilantes en forme d’aigles. Il n’a jamais appartenu à la société automobile comme on pourrait le croire, mais M Chrysler l’a acheté lui-même pour le léguer à ses enfants.

Une vue depuis le bas sur le Chrysler building ; il faut monter au sommet de l’Empire State pour en avoir une meilleure vue. Dans le tiers inférieur, on voit un des bouchons de radiateur qui sert de déco.



New York public library

Fondée en 1895, cette bibliothèque, la troisième plus vaste au monde, est à découvrir absolument ! Bien sûr pour lire un des 50 millions d’ouvrages si le coeur vous en dit, les bibliothèques étant toutes gratuites aux USA, mais aussi pour jeter un oeil à la magnifique salle de lecture principale, au plafond richement décoré.

la belle salle de lecture de la bibliothèque


1
2
3

1 - entrée de la bibliothèque avec ses deux lions sculptés
2 - une autre salle de lecture
3 - d’une fenêtre surgit la silhouette de l’Empire State Building

Bryant Park

Ce petit poumon vert (blanc en hiver comme lors de notre visite car recouvert d’une patinoire) au coeur de Midtown est situé juste derrière la bibliothèque. Dominé par les gratte-ciel comme la Bank of America Tower et le curieux American radiator en brique noire, ce parc est un lieu de promenade pour bon nombre d’habitants.

les patineurs semblent écrasés par les hautes tours en verre, comme la Bank of America à droite

Autre vue du parc avec le curieux building de l’American Radiator : le noir symbolise le charbon et l’or les flammes



Flatiron building

S'il existe bien des bâtiments légendaires parmi les gratte-ciel, le Flatiron en fait nécessairement partie ! Sa forme triangulaire en « fer à repasser » en a fait un des édifices les plus célèbres au monde. En son temps, il fut l’un des plus hauts de New York, avec ses 85 mètres. La perspective qu’on en a depuis le Madison Square et Broadway est somptueuse, et on ne compte plus le nombre de films dans lesquels apparaît cette icône. C’est d’ailleurs parce que Broadway, seule artère de la ville à ne pas respecter l’alignement en damier des autres rues, croise à cet endroit la 5ème avenue que l’on a dû réaliser un pâté de maisons triangulaire.

Le mythique Flatiron trône devant le Madison Square. Dans la culture populaire, c’est ici que se trouvent les bureaux où travaille Peter Parker dans Spiderman.


1
1 - un immeuble de style gothique sur Madison Square

L’écureuil gris (Sciurus carolinensis) est omniprésent à New York, partout où il y a des arbres ! en hiver, il s’active pour rechercher de quoi manger et est encore plus opportuniste que d’habitude.

autres lieux à visiter

l’IBM Tower possède un immense atrium avec bambous et ambiance zen

Quant à l’atrium de la Trump Tower, exubérant et souvent de mauvais goût avec son or dégoulinant, il est dû au milliardaire Donald Trump. Tout y est, avec même une cascade de 25 mètres de hauteur coulant sur du marbre rose !


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13

1 - Park Avenue, célèbre artère de Midtown, enserrée par les gratte-ciel
2 - Macy’s, le plus grand magasin au monde
3 - rue près de Macy’s
4 - Madison Square Garden, la célèbre salle de sport et de spectacles
5 - Seagram Tower
6 - sur Park Avenue, avec l’église Saint- Bartholomeo à gauche
7 - la cascade de l’atrium de la Trump Tower
8 - les boutiques de luxe de la Trump
9 - Trump Tower
10 et 11 - les beaux magasins de la riche 5ème avenue
12 - la 5ème avenue et ses boutiques chics
13 - la 5ème avenue
[full_width]
Etats-Unis - New York, entre Chrysler et Flatiron Building Etats-Unis - New York, entre Chrysler et Flatiron Building Reviewed by RENOULT on 15 décembre Rating: 5

Aucun commentaire: