BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Croatie - Parc national de Lonjsko Polje


Dans la vallée de la Save, la Croatie a protégé 500 km² de marais au coeur du bassin danubien, refuge indispensable pour 250 espèces d’oiseaux. Zone humide de première importance au niveau européen, classé Ramsar, le parc de Lonjsko Polje permet aussi de sortir des sentiers battus, de s’éloigner de l’autoroute filant vers le sud depuis Zagreb, et de flâner dans une campagne préservée, ponctuée de minuscules villages authentiques aux belles maisons de bois. Et c’est aussi l’occasion de voir de tout près de nombreuses cigognes, qui ont élu domicile sur le moindre toit, à tel point que le petit village de Cigoc se revendique capitale européenne du volatile…

jolies maisons traditionnelles dans le village de Krapje, dans la partie méridionale du parc

Cigoc

Les petits villages du parc donnent une idée de ce à quoi devait ressembler une grande partie de l’Europe centrale jusqu’à la fin du XIXème siècle, avec de grands pâturages, des marais maîtrisés par un sytème de canaux et de fossés. Le petit village de Cigoc est tout-à-fait typique de ce paysage culturel, en parfaite harmonie avec son paysage bucolique environnant. Ce village possède une des plus grosses concentrations de nids de cigognes de toute l’Europe, et effectivement, presque chaque maison possède son nid ! Preuve supplémentaire de la totale vie en harmonie entre hommes et volatiles depuis très longtemps.

village de Cigoc

village de Cigoc


1
2
1 et 2 - Cigognes dans le village de Cigoc

cigognes blanches

cigognes blanches

paysages du parc

C’est en 1990 que les bords de la Save ont été classés parc national, puis Ramsar au niveau mondial trois ans plus tard. La Save est un long affluent du Danube, avec ses 1000 kilomètres. Elle possède deux sources, toutes deux en Slovénie, et dont nous avions visité celle de Savica l’an dernier, au-dessus du lac de Bohinj. Cette rivière marque généralement la limite nord des Balkans. Elle traverse trois capitales : Ljubljana en Slovénie, Zagreb en Croatie et Belgrade en Serbie.


1
2
1 et 2 - paysages de la Save

Krapje

Le petit village de Krapje est absolument remarquable pour son alignement unilatéral (d’un seul côté de la route) de maisons en bois très hautes et très étroites. Etroites car elles furent construites sur de minuscules parcelles de terrains. D’un seul côté, pour servir de protection à la plaine cultivée derrière lors des inondations de la rivière. Elles sont toutes à deux étages, en chêne, avec des planches horizontales pour la partie basse et verticales pour le premier niveau. Afin de personnaliser leur demeure par rapport à l’habitation des voisins, chaque habitant essayait ensuite de sculpter les tours de fenêtres d’une façon originale. Et en définitive, chacune des 700 maisons traditionnelles du parc est unique.

petit village de Krapje

petit village de Krapje
[full_width]
Croatie - Parc national de Lonjsko Polje Croatie - Parc national de Lonjsko Polje Reviewed by RENOULT on 02 décembre Rating: 5

Aucun commentaire: