BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Bolivie - la Paz, une capitale haut perchée


Perchée à 3650 mètres d’altitude, la Paz est la plus haute capitale au monde. En réalité, elle n’est que le poumon économique de la Bolivie, le titre de capitale officielle revenant à Sucre. Le coeur de cette ville de 877 000 habitants est au fond d’une vaste cuvette dominée par l’altiplano, et au fil des années, elle s’est agrandie au point que la métropole dépasse aujourd’hui les 2,3 millions. Du fait de la topographie, les quartiers s’échelonnent entre 3000 mètres au plus bas et 4100 mètres au plus haut.

vue de la ville dans sa cuvette, dominée par le sommet aux neiges éternelles Nevado Illimani (6438 mètres), un des plus hauts des Andes.

capitale la plus haute au monde…

La ville fut fondée en 1548 par des conquistadors espagnols sous le nom de Nuestra Senora de la Paz (« Notre-Dame de la Paix »). C’est en 1898 qu’elle devint capitale économique du pays. Sur les deux photos ci-dessous, on a un bon aperçu de l’étendue de la ville, et surtout de sa position au fond d’une profonde cuvette de plus de 1000 mètres de dénivelé. Les quartiers les plus favorisés se trouvent au plus bas, là où les conditions climatiques sont les plus favorables, tandis que les quartiers pauvres et autres bidonvilles poussent sur les hauteurs des parois. Longtemps considérée comme un quartier de la Paz, El Alto est devenue en 1984 ville de Bolivie, devenant, avec son million d’habitants, une des plus hautes villes au monde à 4150 mètres. Les gens sont défavorisés et l’accès à l’eau courante, en grande partie provenant de la fonte des glaciers, est des plus aléatoires.

vue d’ensemble de la ville


1
2
3

1 - Vue de la grouillante place San Francisco et de son église coloniale du même nom (à l’arrière-plan)
2 - un des nombreux marchés de la Paz : on y trouve de tout, même des grigris pour conjurer le mauvais sort.
3 - vue de la ruelle
[full_width]

Bolivie - la Paz, une capitale haut perchée Bolivie - la Paz, une capitale haut perchée Reviewed by RENOULT on 18 novembre Rating: 5

Aucun commentaire: