BREAKING NEWS

[5]

France - le cirque de Mourèze

Non loin du lac de Salagou, dans le centre de l'Hérault, voici le joli cirque de Mourèze, sur la commune du même nom. Un sentier de randonnée vous permettra, depuis le village, de marcher au milieu des pitons de cette étonnante formation dolomitique vieille de 160 millions d'années. Prévoyez de l'eau en plein été, ça cogne et l'ombre est rare ! 


cirque de Mourèze
Vue d'ensemble du cirque avec ses nombreux pitons dolomitiques.



Du point de vue géologique
, il faut remonter il y a fort fort longtemps pour comprendre la formation de tous ces clochetons. La dolomie qui forme la roche a été formée il y a 160 millions d'années. 
Cette roche sédimentaire est voisine du calcaire, mais, au lieu du calcium comme élément phare, c'est la dolomie (magnésium), qui s'érode bien plus facilement que le calcaire, et qui s'est déposée à cette époque, lorsqu'une mer peu profonde recouvrait la région. Et comme toujours, le spectacle que l'on a sous les yeux est dû à l'érosion à l'oeuvre. Ici elle a été différentielle, c'est-à-dire que toutes les parties ne se sont pas érodées à la même vitesse, les plus tendres étant parties avant les plus solides, d'où les sculptures rocheuses étonnantes que l'on peut trouver. Cette érosion, dans son stade final, amène au sable, ou arène, que l'on foule lors de la rando. La végétation qui s'est installée dans le cirque est typique des milieux sableux chauds et secs. 


cirque de Mourèze
Pitons caractéristiques du cirque de Mourèze.


Le site est occupé par l'Homme depuis l'époque préhistorique, puisque les archéologues ont retrouvé de nombreuses traces dans les quelques grottes du coin. Plus tard, à l'âge du bronze, des bergers s'y sont durablement installés, ce qui n'est plus le cas de nos jours, ce qui a permis à la végétation de gagner doucement du terrain. 


cirque de Mourèze
Sur le sentier qui permet de faire le petit tour d'une heure. 


Deux possibilités de balades s'offrent à vous : la première dure une heure, en balisage jaune, et permet de faire le tour sans trop de dénivelé. Parfait pour découvrir le cirque comme nous en plein été sans mourir de déshydratation. L'autre tour de trois heures passe par le mont Liausson et offre une vue sur le lac de Salagou, mais mieux vaut s'y aventurer au printemps ou à l'automne. 


Parmi les pitons. 




[full_width]
France - le cirque de Mourèze France - le cirque de Mourèze Reviewed by RENOULT on 01 mars Rating: 5

Aucun commentaire: