BREAKING NEWS

[5]

Etats-Unis - Solvang, le Danemark made in California

Solvang, ou "champ ensoleillé" en danois, est une petite ville huppée de Californie, non loin de Santa Barbara. Son histoire récente nous emmène du côté du Danemark, puisque ce sont des habitants de ce pays qui, afin de fuir les hivers rigoureux du Midwest, se sont avancés vers l'ouest afin d'y fonder, en 1911, une ville qui puisse leur rappeler leur pays natal. Tout ici est fait pour rappeler le Danemark : façades des maisons qui suivent l'architecture traditionnelle, réplique de la Petite Sirène, buste d'Anderson, jusqu'aux pâtisseries qui vous plongent en Europe. Si la ville de 5000 habitants environ est toujours habitée par de nombreux descendants de ces premiers immigrés, elle attire surtout aujourd'hui les touristes et, s'il faut reconnaitre que la visite est agréable, elle laisse aussi l'impression d'être dans un vaste parc à thème.


Solvang Californie
Boulangerie danoise, moulin, décor refait à la perfection... c'est sûr qu'on ne se croirait pas en Californie ! L'est-on vraiment  ?



Toute la vallée de Santa Ynez, dans laquelle se trouve aujourd'hui Solvang, était au XVIIIème siècle habitée par le peuple amérindien Chumash. C'est ici, dans le cadre de l'expansion de la création des Missions mise en place par les espagnols, que fut créée la mission de Santa Inès, que l'on peut toujours visiter. (voir la page de la Purissima pour avoir un aperçu du fonctionnement d'une Mission en Californie ; la fondation de Santa Inès avait d'ailleurs pour objectif d'alléger la surpopulation de cette dernière). Mais après la guerre d'indépendance mexicaine, toutes les terres du coin furent confisquées pour être transférées à des éleveurs locaux. Les terrains occupés aujourd'hui par Solvang appartenaient à un immense ranch, le San Carlos de Jonata. 


Solvang Californie
Rue principale de Solvang. 


A partir de 1850, beaucoup de danois quittent le pays à cause de mauvaises perspectives économiques. On estime que 10% de la population danoise a émigré aux Etats-Unis en 70 ans ! Si la plupart se sont installés dans le Midwest (Minnesota, Iowa ou Wisconsin surtout), l'idée de pousser plus loin vers l'ouest faisait son chemin dans l'esprit de certains. Dès 1911, un groupe de danois arrive donc dans la vallée, tombe sous le charme des terres du ranch, et conclut avec le propriétaire l'achat de 36 kilomètres carré (3600 hectares), incluant la mission qui s'était délabrée au fil du temps. Voilà, la ville était fondée, et une à une, les maisons ont pu s'édifier.


Solvang Californie
Un petit bar danois avec une carte du pays. Nostalgie nostalgie ? 


L'étape d'expansion de la ville a pu se faire après que les fondateurs se soient rendus à nouveau dans le Midwest pour aller convaincre les autres danois de venir s'installer au soleil, et d'acheter ainsi de nouvelles parcelles. Et voilà que le champ s'est transformé en toute nouvelle ville, chacun ajoutant sa pierre à l'édifice. Mais attention : au départ, il n'était pourtant pas question de faire une architecture qui rappelle le pays quitté. Les premières maisons étaient parfaitement conformes à ce qui se faisait en Californie. C'est l'église luthérienne qui, la première, fut édifiée dans le style danois. Après la seconde guerre mondiale, l'intérêt pour l'architecture traditionnelle du pays décupla : un des habitants, revenant d'Europe, eut l'idée de construire sa maison dans l'esprit danois, et il poussa même le concept jusqu'à faire élever le premier des quatre moulins qui parsèment la petite ville ! Le style rural danois, avec ses nombreux colombages, a prospéré, et les touristes ont commencé à affluer à Solvang, curieux de ce nouveau morceau d'Europe... 


Solvang Californie
Rue principale de Solvang.


Aujourd'hui, on l'aura bien compris, il n'y a plus grand chose de traditionnel, car toutes les façades ont été refaites, et les toits sont en chaume factice... Les habitants non danois sont de plus en plus nombreux, ainsi que les touristes, qui sont plus d'un million par an à arpenter ses petites ruelles. 


Solvang Californie
Solvang Californie
Solvang Californie
Solvang Californie
Solvang Californie
Solvang Californie

[full_width]
Etats-Unis - Solvang, le Danemark made in California Etats-Unis - Solvang, le Danemark made in California Reviewed by RENOULT on 16 mars Rating: 5

Aucun commentaire: