BREAKING NEWS

[5]

Espagne - Consuegra, le pays de Quichotte

Que la Castille soit le pays des moulins à vent, c'est une chose bien connue, et Don Quichotte s'en souvient bien... Parmi les nombreux moulins du centre de l'Espagne, ceux de Consuegra sont particulièrement réputés. Ils se voient de loin, ces beaux combattants tout blancs, parfaitement alignés sur la colline dominant le village, prenant la pause derrière l'imposant château ocre. De grandes pages de l'histoire espagnole se sont déroulées ici, dans ces plaines se déroulant à perte de vue. Les moulins, à qui l'on vient parfois de loin rendre visite, remontent au XVIème siècle et furent exploités pour moudre le blé. C'est vraiment une chouette étape que ces douze monuments dominant la Castille ! 


moulins de Consuegra
Douze moulins au total sont alignés au sommet de la colline dominant le village. Tout au fond, la forteresse de la Muela, totalement restaurée après être tombée en ruines. 



La petite colline qui domine la ville, du fait de sa position stratégique évidente au-dessus des plaines, a été occupée depuis fort longtemps, au Vème siècle avant notre ère. Les Romains par la suite y installent même un camp fortifié. Quant au château de la Muela, parfaitement restauré de nos jours depuis des travaux menés à partir de 1985, c'était un petit fort dès le IXème siècle. Il a connu un épisode marquant en 1097 lorsque le roi Alphonse VI, qui venait de recevoir le château comme cadeau de la part du califat de Cordoue, l'a perdu après une sanglante journée de bataille contre les Almoravides. Cet épisode est connu comme "bataille de Consuegra" et de nombreux espagnols périrent face aux troupes musulmanes. Parmi les morts, le fils du Cid Rodrigue (voir Burgos pour plus de détails sur le Cid). 

moulins de Consuegra
Montée vers les moulins : vert de l'herbe, blanc des moulins, bleu azur du ciel castillan... pas mal du tout ! 



Bon, mais ces fameux moulins que tout le monde vient voir, ils datent de quand ? Et bien pour le savoir, il faut encore un peu poursuivre l'histoire de Consuegra. Car les chrétiens n'ont pas dit leur dernier mot, et une fois toute la région pacifiée et reprise aux musulmans, le nouveau roi Alphonse VII, au XIIème siècle, remet la forteresse aux Hospitaliers. Ce sont eux qui agrandissent ce qui n'était qu'un petit fort, et c'est cet édifice que l'on voit aujourd'hui (enfin, restauré...). Le château perd sa fonction défensive une fois la mainmise sur la région bien établie, pour avoir un rôle plus administratif. Ce sont les Hospitaliers qui, nous y voilà, ont fait construire les fameux moulins. 


Moulin Chispas
Chaque nom est celui d'un personnage de Don Quichotte.



Les fameux moulins à vent de la Mancha (de l'arabe Al-Ansha, "terre sans eau") sont apparus, comme ceux de Consuegra donc, au XVIème siècle, alors qu'ils sont connus depuis quatre cent ans en Europe. Les plaines de Castille et Mancha sont, à perte de vue, dévolues à la culture céréalière. Problème : il n'y a pas assez de rivières, donc d'eau, pour procurer l'énergie nécessaire afin de moudre les grains. C'est donc vers le dieu Eole que les attentes se sont tournées, et Eole, il bosse bien par ici ! Chaque tête du moulin est mobile, et donc orientable afin que les pales se trouvent bien face au vent. Une fois l'opération effectuée, on dépliait les voiles. La rotation des pales entraîne un axe en bois qui vient faire fonctionner deux meules.

moulins de consuegra
Un des douze moulins en une journée ensoleillée d'hiver.



Ces moulins du XVIème siècle, qui portent tous le nom d'un personnage de Cervantès, se transmettaient de génération en génération. Quatre sont encore en bon état avec leur mécanisme et l'un d'eux produit même un peu de farine chaque année. Vous pouvez le visiter. Un autre a été transformé en café à l'étage, ce qui permet d'apprécier l'agencement intérieur. 


moulins de consuegra
Moulin, château, et ville en contrebas. 



Dans le fameux roman de Cervantes, Don Quichotte voyage avec son valet Sancho Panza, sur le dos d'un cheval maigrichon et exténué. Son but, prouver sa valeur à sa chère et tendre Dulcinée. Arrivés au milieu d'une vaste plaine, voilà que notre preux chevalier voit des géants agressifs agitant leur bras. Il n'en faut pas plus pour que Don Quichotte éperonne son cheval Rossinante et fonce tête baissée vers l'ennemi... mais ces derniers sont coriaces et font tomber notre héros au sol qui, une fois relevé, s'aperçoit tout penaud de son erreur. Il s'est battu contre des moulins, ce qui a donné une expression toute faite par la suite, pour évoquer un combat perdu d'avance. Sacré Cervantès...

 

Un moulin transformé en café...
Intérieur.


[full_width]


Espagne - Consuegra, le pays de Quichotte Espagne - Consuegra, le pays de Quichotte Reviewed by RENOULT on 18 mars Rating: 5

Aucun commentaire: