BREAKING NEWS

[5]

France - le château de Langeais

Le château actuel de Langeais, situé sur la commune du même nom, fut érigé au XVème siècle par le roi Louis XI, en remplacement d'une ancienne forteresse du XIème, dont il ne reste, après sa destruction par les anglais lors de la guerre de cent ans, qu'une façade du donjon principal. L'édifice de la fin du Moyen-Age que l'on visite aujourd'hui, et qui a vu entre ses murs se dérouler le mariage d'Anne de Bretagne, est très bien conservé. Il possède encore son pont-levis, ses mâchicoulis ainsi qu'un chemin de ronde. Le château marque la transition avec la Renaissance, puisque les quinze pièces que l'on arpente sont décorées dans ce style.

chateau de langeais
Vue d'ensemble côté jardins du château de Langeais, parfaite transition entre époque médiévale et renaissance.


La jolie façade extérieure résume bien les impératifs des deux différentes époques : durant le Moyen-Age, le temps était à la défense, et l'aspect massif de l'édifice l'illustre bien : pont-levis côté rue, fortes tours défensives crénelées. Côté jardin, c'est différent avec un style plus Renaissance, et des ouvertures larges et plus nombreuses pour faire entrer de la lumière.


Château de Langeais
Château de Langeais : façade côté rue, avec le pont-levis et les tours impressionnantes.

Ci-dessous, deux vues des alentours du château dans la vieille ville. Très sympa !  


 

 

A l'extérieur toujours, parmi les jardins, il y a le seul vestige de l'ancienne forteresse, le donjon de Foulques Nerra, un seigneur de la fin du XIème siècle qui, après sa conquête des terres de la région, fit ériger sur la partie la plus haute surmontant la Loire un donjon défensif, qui sera le seul à ne pas être détruit après la guerre de cent ans. Il est aujourd'hui équipé d'un échafaudage médiéval en bois comme ceux qui étaient utilisés à l'époque.

Restes du donjon de Foulques Nerra, XIème siècle, avec une minutieuse reconstitution des échafaudages utilisés alors. Notez les engins de levage.


L'épisode historique le plus célèbre qui s'est déroulé dans le château est certainement le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne le 6 décembre 1491, union qui marque le rapprochement de ce duché avec le royaume de France. Anne s'engage à épouser le nouveau Roi si son époux meurt sans avoir laissé d'héritier mâle. Et c'est ce qu'il adviendra ! Après la mort de Charles VIII à Amboise, Anne épouse le futur Louis XII. 


La salle du mariage reconstitue l'événement capital qui s'est joué ici au XVème siècle : le mariage d'Anne de Bretagne et de Charles VIII.

Langeais salle de banquet
La vaste salle de banquet possède une énorme cheminée décorée d'un château-fort. Elle servait aux repas bien entendu, mais aussi aux réunions politiques ou à d'autres festivités. La reconstitution a été faite avec minutie, pour montrer le faste et le raffinement qui étaient de mise alors.


Langeais chambre des enfants
La chambre des enfants : ces derniers disposaient d'un mobilier adapté à leur âge.
Langeais - chambre de parement
La chambre de parement, richement décorée de meubles et tapisseries. 


Détail du sol. 





[full_width]
France - le château de Langeais France - le château de Langeais Reviewed by RENOULT on 09 février Rating: 5

Aucun commentaire: