BREAKING NEWS

[5]

France - la ville médiévale de Josselin

En plein coeur du Morbihan, Bretagne, voici un arrêt hautement recommandable : la petite ville historique de Josselin. C'est 1000 ans d'âge, un dédale superbe de maisons à colombages, un château dominant la rivière et une montée au sommet d'un clocher. C'est à Guéthénoc de Porhoët que l'on doit de premier édifice défensif en 1008. Depuis, les ducs de Rohan, ses descendants, l'ont remanié à plusieurs reprises. Découvrons donc ce petit fleuron médiéval lové au bord de l'Oust.

château de Josselin
Vue sur une partie de la ville et du château des Rohan côté jardins. La rivière est juste derrière le bel édifice. 

La renommée de Josselin a été assise grâce à deux choses : le commerce (fabrique de draps notamment) et la religion. Une légende raconte en effet l'origine de la ville : un jour, au IX ème siècle, un paysan trouve par hasard dans un roncier une statue de la Vierge. Elle se révèle miraculeuse puisque sa fille, aveugle de naissance, recouvre la vue. A l'endroit de la découverte, en lieu et place du roncier, fut édifiée une église (dont il reste quelques chapiteaux) puis une basilique sur l'ordre du pape : c'est l'édifice que l'on visite aujourd'hui, et dont Notre-Dame du Roncier fait l'objet d'un pèlerinage annuel.

Josselin Morbihan
Magnifiques maisons à colombages en descendant vers la basilique ND du Roncier.

La plupart des anciennes maisons de Josselin remontent du XVIème au XVIIIème siècle. Celles à pans de bois sont les plus vieilles.

La ruelle longeant la basilique possède de belles maisons médiévales.
Petite place





Basilique Notre-Dame du Roncier

Après le miracle relaté plus haut, l'édifice religieux est donc devenu chapelle, puis église, et, depuis le XIXème siècle, basilique mineure sur ordre du pape Léon XIII. La partie la plus ancienne, du XIIème, se trouve dans le fond de la choeur. La nef, elle, est la partie la plus récente. Après une visite de l'intérieur, ne manquez pas la montée au sommet de la tour, d'où la vue est magnifique sur tous les alentours. 

Basilique ND du Roncier Josselin
Façade de la Basilique avec sa succession de pignons et ses grandes gargouilles. Le portail principal est surmonté d'une vaste baie. Une Vierge à l'enfant, que l'on aperçoit au centre du portail sur le pilier, accueille les pèlerins. 


Vitraux
le clocher remonté au XVIIIème
détail vitraux

Autre vue saisissante du sommet de du clocher sur les maisons médiévales.

Château de Josselin

C'est le vrai symbole de la ville, édifié au XIVème à l'emplacement d'une ancienne forteresse. Le tout premier propriétaire, qui avait comme tout le monde entendu parler des miracles de la Vierge sur les bords de la rivière Oust, avait voulu se rapprocher d'elle et il ordonna la construction de son édifice juste à côté de l'église. Comme tout bâtiment de cet âge vénérable, son histoire est longue et mouvementée, puisqu'il fut entre autres détruit par le roi Henri II d'Angleterre.
Bref, il ne reste plus aujourd'hui que le corps de logis le long de la rivière entourant des jardins à la française. Mais le tout a belle allure  ! 

château des Rohan Josselin
L'actuel château des Rohan domine fièrement la rivière Oust. 
[full_width]
France - la ville médiévale de Josselin France - la ville médiévale de Josselin Reviewed by RENOULT on 08 octobre Rating: 5

Aucun commentaire: