BREAKING NEWS

[5]

Corse - le vieux château de Castello di Rostino


Une petite promenade très courte mais sympa, à partir du village de Castello di Rostino, qui ne vous prendra que moins d'une heure mais qui constitue un beau site de pique nique par exemple, avec un panorama imprenable sur la vallée du Golo et les villages environnants. Et en prime, deux monuments des plus intéressants : les ruines de Castellu di u Pinzu, sur son éperon, et la petite chapelle Saint-Thomas dont les fresques à l'intérieur font partie des mieux conservées de l'île.

château Castello di Rostino
Perché sur son éperon rocheux, la situation stratégique du château médiéval est évidente...
1,6 km0h4015 m15 m





La chapelle Saint Thomas, que l'on atteint après deux minutes de marche, est minuscule mais possède à l'intérieur un très bel ensemble de fresques. La restauration des années 1930, totalement ratée, a valu à l'édifice de perdre un tiers de sa longueur, ce qui explique l'aspect "ramassé". 

chapelle Saint Thomas Castello di Rostino
Délice des fresques de l'intérieur... un Christ en majesté délicatement dessiné domine l'ensemble. Les doigts levés en signe de bénédiction, il siège devant un édifice renvoyant à la Jérusalem céleste. Des Anges musiciens l'encadrent. Les figures des Saints, le tétramorphe, sont en dessous.


La scène la plus surprenante, malheureusement aussi une des plus effacées, est un Purgatoire, avec ses démons de tous genres et ses personnages plongés tête la première dans des chaudrons bouillonnants... C'est l'unique exemple en Corse d'une scène de Purgatoire. 

chapelle Saint Thomas Castello di Rostino
Vue de l'extérieur de la chapelle.
chapelle Saint Thomas Castello di Rostino
Crucifixion et Vierge des douleurs
chapelle Saint Thomas Castello di Rostino
Purgatoire, une scène unique dans l'iconographie de la Corse.
chapelle Saint Thomas Castello di Rostino
Saint Michel terrasse le dragon

En poursuivant la balade, on longe une crête qui domine la vallée du Golo. Le panorama est magnifique, la végétation faite de chênes blancs, églantiers et cistes. On ne tarde pas à apercevoir le promontoire rocheux sur lequel fut élevé le château di u Pinzu, à 610 mètres d'altitude. Il remonte aux XI et XIIème siècle tout de même ! Incendié à plusieurs reprises par la suite, il n'en reste malheureusement pas grand-chose, si ce n'est quelques murs et la belle citerne, encore remplie d'eau. 

Bisinchi
Panorama sur le village de Bisinchi dominé par le mont Castellare. 
château di u Pinzu
Restes du château : visez la vue étendue sur les Aiguilles de Popolasca et le Monte Padru à droite. Superbe ! 


Ruines d'un paghje, petite construction pour ranger les outils non loin de l'aire de battage.
château di u Pinzu
Citerne du château.

[full_width]
Corse - le vieux château de Castello di Rostino Corse - le vieux château de Castello di Rostino Reviewed by RENOULT on 07 octobre Rating: 5

Aucun commentaire: