BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Thaïlande - les grottes de Chiang Dao



A environ 70 kilomètres au nord de Chiang Mai se trouve le système de grottes le plus célèbre de tout le pays : Chiang Dao. Avec un réseau de 12 kilomètres de développement, dont un ouvert à la visite, ce sera l'occasion d'aller se promener dans les entrailles fraîches de la montagne, à la rencontre de colonies de chauves-souris. La visite est d'autant plus sympa qu'il y a un joli temple à l'entrée, et un autre un peu plus loin, accessible après une promenade en forêt.

A la découverte des concrétions de la grotte de Chiang Dao
A la découverte des concrétions de la grotte de Chiang Dao. 

Ces grottes sont connues depuis longtemps, et font donc partie intégrante de la culture locale. D'une manière générale d'ailleurs, dans le pays, chaque grotte fait l'objet d'un culte particulier. Chiang Dao ne déroge pas à la règle et vous pourrez y voir un temple à l'entrée, qui se poursuit dans les premières dizaines de mètres de la cavité.

Entrée de la grotte avec le temple et l'escalier monumental.
Entrée de la grotte avec le temple et l'escalier monumental.

L'intérieur de la grotte est tout aussi sacré que l'extérieur, si ce n'est plus. On entre dans le royaume de la superstition. Ainsi, il est formellement interdit de sortir quoi que ce soit de ce sanctuaire naturel : une statue, cela va de soi, mais également le moindre morceau de caillou, sous peine d'être damné ! Une légende à ce propos mérite d'être relatée, celle du soldat. On raconte qu'un jour, un soldat vola une statue en marbre de Bouddha des grottes de Chiang Dao. Quelques jours après, son fils mourut noyé. Le soldat, au fait de la superstition possible, fut convaincu de l'origine du malheur et se débarrassa de la statue en la donnant à son frère (pas très malin je vous l'accorde...). Ce frère, pilote de l'air, mourut dans un crash... La légende se poursuit comme ça encore un bout de temps, chacun se refilant la statue et déclenchant des malheurs, jusqu'au jour où un homme la ramena dans le sanctuaire de la grotte, après en avoir reçu l'ordre en songe par un ermite qui vivait là depuis plus de mille ans... Il mit fin au cercle de malédictions... Bref, ne ramenez rien à l'extérieur...


Petit temple à l'entrée du site.
Autre temple.
De petits bouddhas dans les anfractuosités de la montagne.
Petits chedis.

Une fois à l'intérieur, on est accueillis par une rangée de bouddhas assis, dans une vaste cavité tout en hauteur. Un peu plus loin, il est possible d'opter pour une visite guidée dans la partie non éclairée de la grotte, et ça, c'est à faire ! Vous aurez une lampe à gaz et devrez vous baisser à plusieurs reprises, c'est une visite vraiment chouette. Sinon, la visite traditionnelle conduit encore à d'autres statues toutes éclairées via le conduit principal.

Les bouddhas sacrés de Chiang Dao.

Comme toutes les grottes du monde, il s'agit d'une longue histoire géologique pour expliquer sa formation. Il a fallu des millions d'années à l'eau pour effectuer son lent mais inexorable travail d'érosion à travers la roche calcaire. La visite dans le réseau non éclairé vous permettra d'admirer quelques belles formations d'ailleurs, comme des draperies, des stalactites et de beaux stalagmites. 



Les colonies de chauves-souris rhinolophes sont assez nombreuses, vous en trouverez aisément. Idem pour les insectes cavernicoles aux pattes démesurées.

Un Rhinolophus sp se suspend sur une patte. 


Autre Rhinolophe.
Un membre des Rhaphidophoridae cavernicole.


A quelques kilomètres des grottes se trouve un petit temple forestier qu'il ne faut pas manquer, répondant au doux nom de Wat Tham Pha Plong, perché en pleine forêt au sommet d'une colline, et accessible après avoir avalé plus de 500 marches. La végétation est magnifique, les oiseaux chantent, et la vue sur la forêt magnifique. Que demander de plus ?

Wat Tham Pha Plong
Objectif en vue : encore quelques marches à gravir ! 
Une jolie vue sur la forêt...
Quelques animaux croisés en chemin...


Calotes emma
Calotes emma, un beau lézard ! 
Autre Calotes emma
Mycalesis perseus.
Mycalesis perseus.
Tamiops macclellandii

[full_width]
Thaïlande - les grottes de Chiang Dao Thaïlande - les grottes de Chiang Dao Reviewed by RENOULT on 04 février Rating: 5

Aucun commentaire: