BREAKING NEWS

[5]

Malaisie - les grottes de Batu



A quelques kilomètres au nord de la capitale Kuala Lumpur, dans une zone de collines et de falaises calcaires, voici le plus grand site hindou au monde en dehors de l'Inde : les grottes de Batu. Le site, immense et visité chaque jour par des cohortes de personnes, est dédié au dieu philosophe de la guerre Murugan, fils de Parvati et de Shiva, et donc frère de Ganesh. Pour découvrir l'ensemble des trois vastes grottes, il faut gravir de spectaculaires escaliers peuplés de nombreux singes macaques. C'est une visite agréable à faire, la plus chouette de la région.

Batu Caves
Vue sur la statue immense dorée du dieu Murugan, un pilier du panthéon hindou, qui domine l'entrée du site de ses 42 mètres. En arrière-plan, l'immense escalier coloré conduisant au complexe des grottes.

Ces grottes en calcaire, qui remontent à environ 400 millions d'années, ont été très tôt occupées par des peuples autochtones. Les colons chinois, eux, ont été très tôt intéressés par la récolte du guano des chauves-souris, très fertile pour les récoltes. Quant aux européens, c'est à la fin du XIXème siècle qu'ils "redécouvrent" le site.

Avant d'attaquer les marches, de petits temples hindous colorés.

C'est en janvier/ février que le site est le plus fréquenté, puisqu'il y a un pèlerinage de plus d'un million d'hindous pour célébrer le dieu Murugan. 



Les temples ultra-colorés rappellent le sud de l'Inde bien sûr, et plusieurs autres divinités sont mises à l'honneur sur le site, comme le légendaire dieu-éléphant Ganesh. Au long de votre montée des 272 marches, vous serez assailli, c'est le cas de le dire, par de nombreux macaques à longue queue qui ont élu domicile ici et ont bien compris la manne gustative que représentaient autant de visiteurs...



Il y a trois grottes principales, dont la plus haute mesure cent mètres de hauteur, avec un magnifique puits de lumière venant illuminer le sol. D'autres, plus petites et fermées à la visite, permettent à la faune de s'épanouir un peu plus sereinement (nombreuses chauves souris et serpents cavernicoles).


grotte principale
à l'intérieur de la grotte
scène de culte
Kuala Lumpur depuis le sommet de l'escalier

Repos durant la montée pour ce moine.
Scène d'offrandes.
[full_width]
Malaisie - les grottes de Batu Malaisie - les grottes de Batu Reviewed by RENOULT on 15 janvier Rating: 5

Aucun commentaire: