BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Actophilornis africanus - Jacana à poitrine dorée


Actophilornis africanus
Un Jacana à poitrine dorée dans le parc Kruger, Afrique du Sud
Quelle élégance ! Juché sur ses longues échasses, il avance nonchalamment dans ce petit étang du parc Kruger, tandis que nous l'observons aux jumelles, bien abrités derrière une palissade. En anglais, on le surnomme le "coureur de nénuphars", et il porte bien son nom, adorant ce genre de milieu. Il faut que l'eau soit peu profonde et garnie d'une belle végétation émergente sur laquelle marcher afin de se nourrir (il n'est pas rare de le voir traverser sur le dos des hippos afin de parvenir à rejoindre de la végétation dans laquelle il trouvera des insectes à manger...)  Mais il n'est pas non plus contre une flore plus haute, comme des roseaux, afin de pouvoir se cacher à la moindre alerte... Si jamais la sécheresse frappe trop dur et restreint les zones humides vitales à sa survie, Monsieur Jacana et toute sa famille peuvent entreprendre un long voyage de plusieurs centaines de kilomètres afin de retrouver un bon biotope. 
Cette végétation lui sert également pour la nidification : c'est le mâle qui doit bosser et construire le nid. Il doit ensuite attirer la femelle, la séduire, avant l'accouplement, que Madame poursuivra avec plusieurs mâles. Pendant ce temps, Monsieur devra encore couver les oeufs... non mais ! 
Signalons enfin que c'est un oiseau répandu dans toute l'Afrique sub-Saharienne.
[full_width]
Actophilornis africanus - Jacana à poitrine dorée Actophilornis africanus - Jacana à poitrine dorée Reviewed by RENOULT on 28 mai Rating: 5

Aucun commentaire: