BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Sicile - Réserve naturelle de Trapani


A quelques kilomètres de la grosse ville de Trapani s'étendent des marais salants dont l'exploitation remonte à l'époque phénicienne ! Sur 1000 hectares environ, une réserve naturelle fut créé en 1995 afin de protéger les nombreux oiseaux qui s'y trouvent. Par ailleurs, le sel continue d’être récolté, à la main, selon une méthode artisanale millénaire.

Un ancien moulin à vent, utilisé pour pomper l'eau entre les bassins. Aujourd'hui, les bâtiments abritent un petit musée du sel.

Le sel est donc exploité ici depuis des siècles, et l'"or blanc" fait l'objet d'un commerce lucratif. C'est au XIXème siècle, lors de l'unification de l'Italie, que la production chute, Trapani étant concurrencée par Cagliari, en Sardaigne, un autre centre important salicole. L'importance de la zone humide a donné à la région une autre impulsion, écologique, grâce à l'action du WWF Italie.

Torre Nubia
Quiétude des marais. La Torre Nubia fut construite afin de surveiller d'éventuels vols de sel par les pirates d'Afrique du Nord.

Trapani constitue une halte importante pour environ 170 espèces d'oiseaux lors de leur route migratoire vers l'Afrique. Quelques plantes halophiles rares se trouvent également sur les bords des marais.

Vue de quelques parcelles toujours exploitées.
Vue de quelques parcelles toujours exploitées.


devant le moulin Trapani
devant le moulin
Foulque macroule
Foulque macroule
Tarier pâtre
Tarier pâtre 
Echasse blanche
Echasse blanche
Flamant rose
Flamant rose


[full_width]
Sicile - Réserve naturelle de Trapani Sicile - Réserve naturelle de Trapani Reviewed by RENOULT on 25 janvier Rating: 5

Aucun commentaire: