Derniers articles

Slovénie - Bled et Bohinj, les deux perles de l'ouest

Bled et Bohinj, les deux perles de l'ouest


Dans l’ouest de la Slovénie s’étendent deux lacs de montagne aux allures de carte postale : Bled, avec son îlot central occupé par une petite église, et le plus sauvage Bohinj. La ville de Bled a été notre destination la plus charmante du séjour, et ses alentours sont une promesse de découvertes nombreuses et variées : les incroyables gorges de Vintgar, les gorges de Pokljuka, le petit village de Stara Fuzina ou encore la belle cascade de Savica.
une des vues les plus célèbres de tout le pays, l’église de l’îlot de Bled
une des vues les plus célèbres de tout le pays, l’église de l’îlot de Bled

Lac de Bled

Ce lac d’origine glaciaire, de même origine que le proche lac de Bohinj, mesure 2100 mètres pour 1400 m de largeur. Il atteint 30 mètres de profondeur. Largement aménagé dans sa partie orientale, avec la petite ville éponyme, on peut y voir deux attractions principales qui ajoutent un cachet à l’ensemble : le château médiéval du XIème siècle dominant les eaux de 130 mètres (photo ci-dessous), et l’île, la seule du pays, avec à son sommet une petite église du XVème.

1

1 - Une fois sur l’île, il faut grimper les 99 marches conduisant à la petite église.
Pour rejoindre l’île, c’est un petit quart d’heure à ramer en louant une des nombreuses barques mises à disposition : très agréable, dans un cadre grandiose.

Gorges de Vintgar

A quelques kilomètres seulement au nord de Bled se trouvent les gorges les plus célèbres du pays, parfaitement aménagées pour y venir en balade (de préférence le matin car après il y a beaucoup de monde…) : Vintgar. Elles ne furent découvertes qu’en 1891 par le maire de la petite localité de Gorje qui trouva le lieu si incroyable qu’il décida quelques années plus tard de les aménager pour le public. C’est ainsi qu’en 1893 eut lieu l’inauguration des célèbres passerelles. Les gorges font 1,6 kilomètre, coincées entre deux montagnes, seront un temps fort de tout voyage en Slovénie : on enchaîne passerelles et galeries creusées dans la roche pour suivre le torrent Radovna qui coule de cascades en cascades. Ajoutez la couleur turquoise de l’eau et vous aurez compris que Vintgar ne se loupe pas !
entrée des gorges de Vintgar
entrée des gorges de Vintgar



Lac de Bohinj

Le lac de Bohinj, le plus vaste du pays, au coeur des Alpes Juliennes, est d’origine glaciaire. D’une superficie de 3,2 km², il atteint 45 mètres au plus profond pour une longueur de 4km sur un de large. Situé à 525 mètres d’altitude, il offre des paysages plus sauvages que son voisin Bled, et reçoit une grande partie de ses eaux de la rivière Savica. 
vue du lac
vue du lac

1
2

1 - la rivière Savica poursuit sa route après avoir alimenté le lac
2 - vue du lac dans sa longueur

Eglise Saint­-Jean-­Baptiste

La petite église au bord de l’eau est dédiée à Jean le Baptiste. Cest une des plus belles du pays avec sa riche décoration de fresques intérieure. Ses fondations sont romanes, mais l’édifice actuel, du XVème siècle, est de style gothique (excepté le clocher, baroque). Le sol du porche (photo ci-dessous), recouvert de galets, est d’époque.

1
2
3

1 - L’église vaut pour son intérieur richement décoré. Les fresques ont été appliquées sur différentes couches : la plus ancienne remonte au XIVème.
2 - La voûte met en scène des Anges autour du Christ.
3 - la nef nous présente les vies de Jacob et Jean-Baptiste

cascade de Savica

Les cascades de Savica sont parmi les plus célèbres du pays. Elles ont une caractéristique étonnante : depuis le lac noir en amont, elles dévalent la montagne sur 500 mètres, mais pratiquement toujours sous terre. Ce n’est que lors des 78 mètres qu’elle resurgit pour former le spectacle que tous les touristes, après une raide montée, viennent admirer. Et il y a encore plus étonnant : les deux parties de la cascade que l’on voit parfaitement sur la photo… ne viennent pas du même endroit, mais de deux lacs différents, éloignés qui plus est ! Les deux réseaux souterrains se rejoignent ici !
cascades de Savica
cascades de Savica


Stara Fuzina

Stara Fuzina est un petit village traditionnel, non loin du lac, qui possède de très beaux séchoirs, ainsi que des maisons particulièrement fleuries.




Gorges de Pokljuka

Les gorges de Pokljuka, beaucoup plus sauvages que celles de Vintgar car moins courues par les touristes (mais aussi bien moins impressionnantes, il faut le reconnaître), sont longues de 2 kilomètres et suivent l’ancien cours d’une rivière aujourd’hui à sec. Vous ne trouverez donc pas d’eau, mais les résultats de son action, telles ces vastes grottes que l’on voit sur les deux photos ci­dessous.


La partie la plus intéressante de la rando est ici, lorsque les gorges se rétrécissent tellement qu’un seul homme peut passer à la fois, via une étroite passerelle suspendue…

Aucun commentaire