BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

République tchèque - Telc, un chef-d'oeuvre Renaissance


Telc, dans le sud de la Moravie, a une histoire ancienne puisqu’elle remonte au XIIIème siècle. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco à double titre : pour son imposant château Renaissance, que nous avons visité, et – surtout – pour son incroyable place tout en longueur, remarquablement préservée dans le plus pur style Renaissance également. Chaque façade est une débauche de couleurs et de détails dans ce qui ressemble à un vrai musée à ciel ouvert ! Ouvrez l’oeil !

Telc République tchèque
les façades toutes différentes des maisons Renaissance ou cheap cialis online baroque se reflètent dans la fontaine de la place centrale 

L’histoire de Telc commence au XIVème siècle, lorsqu’elle s’est développée sur une colline autour d’une place de marché de forme triangulaire. Toute la région de Moravie et de Bohême était couverte de forêts. Telc était, dès cette époque, entourée d’une solide muraille. Les maisons, d’abord en bois, connurent un grave incendie et furent relevées en pierres. Quant au château, si l’édifice initiale est gothique, il est reconstruit deux siècles plus tard dans le plus pur style Renaissance. Ce sont les Jésuites, au XVIIème siècle, qui font ajouter aux maisons les somptueux frontons multicolores que l’on observe encore aujourd’hui. 

la place

C’est le joyau de la ville. Sa physionomie n’a guère changé depuis des siècles. De hautes maisons aux frontons pittoresques s’alignent tout autour du vaste triangle allongé. Ces frontons dépassent de beaucoup le toit : chaque famille souhaitait montrer sa puissance en édifiant une façade plus impressionnante que celle des voisins.

sur la place de Telc…

l’immense place de Telc et ses façades multicolores


entrée de la ville
vue d’ensemble

le château

Tout d’abord gothique avant d’être remis au goût du jour durant la Renaissance, le château de Telc possède quelques belles salles avec un plafond à caissons.

Le salon doré est la pièce la plus vaste du château ; il fut baptisé d’après la couleur dominante du plafond, remarquable exemple d’inspiration italienne du XVIème siècle, qui met en scène dans les médaillons de nombreuses scènes mythologiques. 

salle des chevaliers chateau de Telc
salle des chevaliers


les extérieurs du château
cour d’entrée
salle à manger
salle africaine
détail des plafonds

[full_width]
République tchèque - Telc, un chef-d'oeuvre Renaissance République tchèque - Telc, un chef-d'oeuvre Renaissance Reviewed by RENOULT on 31 mars Rating: 5

Aucun commentaire: