BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

République tchèque - le château Renaissance de Litomysl


Litomysl est un noeud important entre Bohême et Moravie, et est mentionnée depuis le Xème siècle. Outre une belle place allongée, on s’y arrête pour visiter son vaste château Renaissance, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Les pièces que l’on visite aujourd’hui remontent au style baroque. L’élément le plus sensationnel étant le petit théâtre néoclassique de 150 places, un des seuls au monde à nous être parvenu intact.

extérieur du château de Litomysl avec ses élégantes arcades purement italiennes
extérieur du château de Litomysl avec ses élégantes arcades purement italiennes

Le château s’organise autour d’une magnifique cour à arcades aux murs ornés de sgraffite. Certaines de ces inscriptions – au nombre de 8000 !­ mettent en scène Vratislav de Pernstejn, le propriétaire du château à ses débuts, ou bien de nombreuses évocations bibliques ou de la mythologie antique, comme Samson et Dalila, l’enlèvement d’Hélène… Ces sgraffite sont restés recouverts d’une couche de peinture blanche durant deux cents ans, avant d’être redécouverts dans les années 1970 ! Ce sont les exigences de la Renaissance italienne qui ont dicté l’organisation de l’édifice.

détails des sgraffite de la façade intérieure


Autres vues de la cour intérieure.

La pièce la plus remarquable du château est sans aucun doute le petit théâtre baroque, un de rares exemples encore conservés en Europe (il en existe un autre à Cesky Krumlov, et deux en Russie). Des décorations d’origine, réalisées par Josef Platzer, l’homme qui était chargé de la décoration des opéras de Mozart à Vienne, ont été conservées.

le théâtre de 150 places du château Litomysl
le théâtre de 150 places du château

Alexis sous le lustre Milos Forman, réalisé en 1980 à l’occasion du film Amadeus. Pesant plus de 300 kilos, il fut offert au château de Litomysl dès le tournage terminé.

Litomysl
une des quinze salles que l’on visite dans le château




A gauche, ce piano a été utilisé à diverses reprises par le compositeur Smetana, natif de la ville.

la superbe place tout en longueur de Litomysl
la superbe place tout en longueur de Litomysl 

[full_width]
République tchèque - le château Renaissance de Litomysl République tchèque - le château Renaissance de Litomysl Reviewed by RENOULT on 30 mars Rating: 5

Aucun commentaire: