BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Pérou - au coeur de la vallée sacrée, les salines de Maras


Dans un étroit ravin donnant sur la vallée du fleuve sacré Urubamba, voici les salines de Maras aux centaines de bassins. Depuis l’époque pré­-inca, deux sources d’eau salée sont exploitées pour en extraire le sel. De nombreux dépôts marins datant d’une ère géologique lointaine, avant la surrection des Andes ! Et les habitants de la région ont su apprivoiser la montagne pour la transformer en de nombreuses terrasses, permettant ainsi à l’eau de stagner, et donc au sel de se déposer et à l’eau de s’évaporer.

vue générale du site des salines de Maras
vue générale du site des salines de Maras


accès aux salines
salines de Maras Pérou


L'arrivée dans le ravin est impressionnante, avec des centaines, voire milliers de bassins de rétention. Le système, fort ancien, est d’une extrême ingéniosité : l’eau sortant de la source souterraine est acheminée par un système de canaux vers ces terrasses qui doivent êtres agencées de telle manière que l’eau puisse passer partout. Il y a donc une pente douce à donner, une forme adéquate pour chaque bassin etc…

salines de Maras
vue générale des salines

En moyenne, un bassin mesure 4 m², pour une profondeur n’excédant pas les 30cm. Ces salines appartiennent à plusieurs propriétaires qui doivent donc étroitement coopérer pour leur maintien : enlever les dépôts de sel, veiller à ce que les parois ne s’abîment pas, gérer la quantité d’eau arrivant de la source…

salines de Maras Pérou
Chaque bassin est organisé de telle sorte que le propriétaire puisse couper l’arrivée d’eau. En effet, une fois la trappe fermée, le soleil joue son rôle, l’eau s’évapore ne laissant que le sel qui a pu se déposer. L’exploitant revient alors après plusieurs jours pour gratter le sel et le mettre dans des paniers. Une fois la récolte terminée, la trappe est rouverte pour entamer un autre cycle.


Il y a actuellement assez de bassins pour contenter tout le monde ; d’ailleurs, certains sont sans propriétaires et laissés vides. Tout personne peut s’adresser à une coopérative qui donnera les conseils de base pour récolter correctement le sel et attribuera un ou plusieurs bassins. Cela fonctionne depuis des centaines d’années…


[full_width]
Pérou - au coeur de la vallée sacrée, les salines de Maras Pérou - au coeur de la vallée sacrée, les salines de Maras Reviewed by RENOULT on 16 mars Rating: 5

Aucun commentaire: