BREAKING NEWS

[5]

Madagascar - Nosy Be et ses îlots


Avec ses 321 km², Nosy Be, dont le nom malgache signifie « Grande Ile », est LA destination touristique de Madagascar, celle vantée sur toutes les publicités pour ses parfums ylang-ylang et ses belles plages. Depuis son occupation dès le XVème siècle, ses ressources ont été ravagées pour la culture sur brûlis, et il ne reste plus sur Nosy Be que 740 ha de forêts dévoués à la seule réserve de l’île : Lokobé. Pour rejoindre Nosy Be, nous avons rejoint en taxi-­brousse Ankify, petite ville côtière, embarcadère. Il faut une heure en bateau à moteur pour la rejoindre. De nombreuses pirogues à balancier, typiques de l’océan Indien, sillonnent le bras de mer.

pirogue à Nosy Be
pirogue à Nosy Be

Nosy Be

Ambatoloaka est le village le plus prisé de Nosy Be, à une demi-­heure de route de la « capitale » Hell­Ville. On pense que les premiers habitants à venir ici au XVème siècle furent des marchands indiens et swahilis. Aujourd’hui, ce sont les touristes, essentiellement européens, qui viennent sur ses plages.


départ pour Nosy Be
départ pour Nosy Be
départ pour Nosy Be

Le départ pour Nosy Be, c'est quelque chose ! 

plage d’Ambatoloaka, sous un beau ciel d’orage
plage d’Ambatoloaka, sous un beau ciel d’orage


plage d’Ambatoloaka
1
2

1 - plage d’Ambatoloaka
2 - un panneau très explicite…

plage d’Ambatoloaka
plage d’Ambatoloaka

Nosy Komba

Nosy Komba… C’est une petite île volcanique circulaire située entre Nosy Be et la côte. Plusieurs villages sont situés le long du rivage, dont le plus important, Ampogorina. En passant quelques heures sur Nosy Komba, on comprend aisément ce que l’oisiveté veut dire ! C’est d’un calme royal ! Les grains de café sèchent sur la plage, près des pirogues, tandis que les femmes fabriquent de grandes nappes en dentelle, qu’elles exposent ensuite sur des fils. Le tout est terriblement enchanteur.

Nosy Komba, séchage du café
Nosy Komba, séchage du café


Nosy Komba
Nosy Komba
Nosy Komba
Nosy Komba


scène de vie à Nosy Komba
scène de vie à Nosy Komba

Les makis macaco (Eulemur macaco) sont des lémuriens à fort dimorphisme sexuel : la femelle, ci-dessus, possède une « barbe » blanche et un pelage roux, tandis que le mâle ci-dessous est entièrement noir, avec deux touffes de poils qui partent de chaque côté de la tête. Ils sont à la fête sur Nosy Komba car un fady (interdit) empêche les habitants de les chasser. Devenus rois, ils n’ont plus qu’à attendre les bananes…

makis macaco (Eulemur macaco
makis macaco (Eulemur macaco)



des gamins pêchent sur la plage avec une canne de leur invention
des gamins pêchent sur la plage avec une canne de leur invention

douceur de vivre à Nosy Komba
douceur de vivre à Nosy Komba

Nosy Tanikely

Son nom malgache signifie « l’île de la petite terre ». Située à 10 km à l’ouest de Nosy Be, c’est un tout petit îlot entièrement protégé, grâce à ses fonds marins exceptionnels. Un petit paradis dont on fait le tour en trois quarts d’heure. Des plages superbes, des colonies de phaetons qui volent au­-dessus des têtes, ainsi que d’immenses chauves-­souris roussettes dans les arbres… C’est pas le rêve ça ? Seule une petite famille habite l’île pour veiller sur le phare qui trône en son centre.

Nosy Tanikely
Nous nous sommes amusés à faire le tour de Nosy Tanikely, qui offre des coins d’une grande sauvagerie. C’est l’impression d’être dans une vraie carte postale !…




Les malgaches utilisent une pirogue traditionnelle d’origine indonésienne témoignant des racines lointaines de la population. Taillée dans un tronc d’arbre, elle est dotée d’une voile carrée et d’un seul balancier. La voile est ici rangée et posée sur le bateau, en attendant plus de vent…
[full_width]
Madagascar - Nosy Be et ses îlots Madagascar - Nosy Be et ses îlots Reviewed by RENOULT on 14 février Rating: 5

Aucun commentaire: