Derniers articles

Madagascar - les Hautes terres malgaches

Les hauts plateaux malgaches


La région qui s’étend au sud d’Antananarivo est celle des Hauts Plateaux, vers Antsirabe, Fianarantsoa et au-­delà. Le paysage est très verdoyant, avec les nombreuses rizières et plaines fertiles. Ne dépassant pas 1300 mètres d’altitude, ces régions sont le territoire de deux groupes ethniques importants : les Merina et les Betsileo. Les premiers habitent les environs de la capitale tandis que les seconds ont dressé leurs hautes maisons de briques rouges plus au sud.

zébus du marché d’Ambalavao
zébus du marché d’Ambalavao

Paysages des Hautes Terres vers Fianarantsoa : terrasses de riz, villages accrochés aux collines, terre rouge malgache avec troupeau de zébus, les vues sont toutes saisissantes et reposantes.



Scènes de vie et couleurs dans les villages Betsileo. Les Hautes Terres rassemblent la majorité des ressources agricoles de Madagascar. Toutes ces rizières que cultivent les habitants rappellent l’origine indonésienne des malgaches. Avec tout ce riz, on pourrait croire l’île à l’abri des difficultés alimentaires, mais le riz de bonne qualité est exporté à l’étranger tandis qu’on importe celui de qualité moindre mais moins onéreux.



La jolie petite ville d’Ambalavao, au sud de Fianarantsoa, est célèbre pour l’architecture de ses maisons betsileo mais surtout pour son grand marché au zébu qui se tient deux fois par semaine, et vers lequel convergent une foule considérable de vendeurs et d’acheteurs potentiels. Le résultat donne pour le visiteur de très belles couleurs, avec tous ces zébus qui déambulent sur un sol de latérite rouge. La ville est très agréable avec ses belles maisons. Non loin de là, on ne manquera pas d’aller visiter le Parc Anja.

marché coloré d’Ambalavao



Dans le village d'Ambalavao.
Dans le village d'Ambalavao.

Aucun commentaire