Derniers articles

Italie - Taormine, une place au soleil

Taormine, une place au soleil

La vue depuis Taormine est sans aucun doute parmi les plus belles de la Sicile. Les jardins se jettent dans la Grande Bleue avec en toile de fond l’Etna enneigé qui fume… Magique. Les Anciens l’avaient bien compris, eux qui édifièrent sur une colline à pic le plus improbable des théâtres, avec une telle vue sur la Nature que les spectateurs avaient le choix entre deux spectacles… Alors bien sûr aujourd’hui Taormine est un peu victime de son succès, elle est devenue le Saint Trop’ de Sicile. N’empêche, il serait impensable de visiter la Grande Ile sans monter voir le Théâtre…
panorama sur l’Etna depuis Taormine
panorama sur l’Etna depuis Taormine

 Saint Alyssio Sicile
1
Vue depuis le théâtre vers le Nord.
2
1 - La côte est parsemée de jolies criques et plages. Ici, Saint Alyssio.
2 - Vue depuis le théâtre vers le Nord.

Le théâtre ! On est là pour ça alors parlons-en. Il s’agit d’un théâtre gréco-romain, commencé au IIIème siècle avant notre ère. Il possède certains éléments qui prouvent son origine grecque (voir plus bas). L’essentiel est romain, en briques. Bâti sur une ancienne structure, il a été remodelé au IIème siècle par les Romains afin se s’en servir pour des Jeux d’amphithéâtre. C’est le deuxième en taille de Sicile, après celui de Syracuse. Ses 109 mètres de diamètre divisé en 9 secteurs pouvaient accueillir 5400 personnes. L’accoustique y est exceptionnelle. 
du théâtre, vue directe sur l’Etna…
du théâtre, vue directe sur l’Etna…
théatre de Taormine
On voit bien les différents secteurs. Sur la photo plus haut, on voit le mur de 2 étages où 5 colonnes ont pu être replacées. Et puis bien sûr, comment ne pas évoquer le panorama ? Creusé dans la roche comme une coquille, le théâtre fait face à la mer et à l’Etna. D’ailleurs, en éruption la nuit, ça doit être incroyable...

restes du déambulatoire couvert en haut des gradins.
1
panorama depuis le théâtre
2
inscriptions grecques théatre de Taormine
3
theatre de Taormine
4



1 - Restes du déambulatoire couvert en haut des gradins.
2 - Panorama depuis le théâtre.
3 - Voici les seuls éléments restants qui montrent que les Romains ont construit leur théâtre sur une base déjà existante : des inscriptions grecques.
4 - Les briques romaines qui reposent directement sur la pierre utilisée par les grecs.
Eglise San Agostino, de la Taormine moyenâgeuse.
Eglise San Agostino, de la Taormine moyenâgeuse.

cathédrale (Duomo)
1
la tour de l’Horloge enjambe la longue rue Umberto I
2
1 - cathédrale (Duomo)
2 - la tour de l’Horloge enjambe la longue rue Umberto I

Aucun commentaire