BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Italie - Lucca, entre Antiquité et Moyen-Age



Lucques (Lucca en Italien) est une belle cité de Toscane fondée par les Etrusques. Devenue ensuite colonie romaine, elle est aujourd’hui entièrement fortifiée et possède un nombre considérable de monuments historiques. De son époque romaine, Lucca a conservé une place emblématique, celle de l’Amphithéâtre.

un des plus beaux monuments de Lucca est l’église San Michele in Foro

Fortifications et canaux

Petite histoire de Lucca... Après sa fondation étrusque, Rome en fait une colonie, créant un quadrillage des rues que la ville possède d’ailleurs encore. C’est ici que Pompée, Crassus et Jules César établirent leur triumvirat en 56 av. JC. Durant le Moyen Age, c’est la soie qui donne à la ville toute son importance, la propulsant même capitale de la Toscane : au XIème siècle, elle rivalise avec Byzance. Lors des guerres d’Italie qui ravageront la région, elle demeure indépendante et prospère grâce aux banques et aux tissus (les fameux époux Arnolfini dont Van Eyck nous a fait un portrait sont de Lucca). Au XVIIIème siècle, elle fut conquise par les Français avant d’être rattachée à la Toscane en 1847.


1
2

1 - Les fortifications de Lucca, entreprises aux XVI et XVIIème siècle, sont un élément marquant de la ville. Douze courtines (mur reliant deux tours) et onze bastions entourent intégralement la cité.

2 - un canal à l’intérieur de la vieille ville

La Porta San Gervasio est un vestige de la ville du XIIIème siècle, qui s’arrêtait alors là. Elle est aujourd’hui au coeur de la cité Renaissance. Les deux tours de grès et calcaire blanc abritent aujourd’hui des maisons d’habitation. L’ensemble fut achevé en 1255.


1
2

1 - L’église Santa Maria Forisportam, sur la place Santa Maria Bianca, remonte au XIIème siècle et possède une façade de style pisan évident. Elle se situait à l’époque hors de la porte de ville, d’où son nom.

2 - Un des nombreux clochers de la ville « aux cent églises ».

San Michele in foro

San Michele in foro justifie bien son nom : elle s’élève sur l’emplacement même de l’ancien forum romain. Si le bâtiment fut consacré en 1070 par le pape Alexandre II, la façade, elle, est du XIIIème siècle. Elle est célèbre pour sa façade romane remarquablement décorée de pilastres, colonnes et sculptures. Le portail principal est entouré d’arcades aveugles. Au sommet, deux anges veillent sur la ville et sont accompagnés d’une haute statue de Saint-Michel.


1
2

1 - façade San Michele in Foro
2 - choeur de l’église à triple-nef

Eglise San Salvatore

Vue extérieure de l’église de San Salvatore, XIIème siècle.

Vue intérieure de l’église de San Salvatore, XIIème siècle.

Place de l’Amphithéâtre

Edifiée sur les restes d’un ancien amphithéâtre romain du IIème siècle avant notre ère, la place éponyme possède un charme certain avec sa forme elliptique. Au Moyen-Age, on lui donna son aspect actuel et elle était le lieu de rassemblement des habitants pour les réunions publiques. On construisit ensuite de nombreux bâtiments au coeur même de la place (prison, poudrière…), avant que tout ne soit détruit au XIXème siècle. Il faut noter que le sol actuel est surélevé de quatre mètres par rapport aux arènes romaines.

place de l’amphithéâtre

Basilique San Frediano 

San Frediano fait partie des plus anciennes églises de Lucca. Elle fut consacrée en 1147.

 La monumentale mosaïque date du XIIIème siècle : elle représente l’ascension du Christ dans une mandorle soutenue par des Anges. Les apôtres sont représentés dans la partie inférieure.

Triple-nef de la basilique avec des colonnes à chapiteaux. 
[full_width]
Italie - Lucca, entre Antiquité et Moyen-Age Italie - Lucca, entre Antiquité et Moyen-Age Reviewed by RENOULT on 04 février Rating: 5

Aucun commentaire: