BREAKING NEWS

[5]

Italie - la Solfatare de Pouzzoles


Mythique entrée aux Enfers des anciens Romains, le volcan Solfatare est en état de repos et appartient aux Champs Phlégréens. Il est connu pour ses jets de vapeurs sulfureuses, à 160 degrés, pour ses émissions d’anhydride carbonique, et ses bains de boue chaude. Cette région est l’épicentre d’un phénomène cyclique de soulèvements et d’affaissements du sol. Les champs Phlégréens sont restés 3 500 ans au repos mais, depuis 25 ans, ils connaissent des mouvements, la surélévation du sol a atteint depuis 1984 environ 3,5 m.

la grande solfatare Pouzzoles
la grande solfatare

la grande solfatare Pouzzoles
Vue d'ensemble du site.

cratère du volcan

En de nombreux endroits du cratère, de mini bouches permettent d’apprécier la chaleur produite par cette activité volcanique. Le seul fait de jeter une grosse pierre provoque un bruit sourd, rendant compte du creux sous le sol.


de mini bouches permettent d’apprécier la chaleur produite par cette activité volcanique

lac de boue en ébullition

lac de boue Solfatare Pouzzoles
Zone alimentée par de nombreuses petites fumerolles et par de l’eau thermale, la boue naturelle bout à 140°C. Seul un micro-organisme thermophile (appréciant les fortes températures), Sulfolobus solfataricus, y trouve son habitat naturel.

Bocca Grande

Bocca Grande Pouzzoles
La grande bouche, est le lieu d’où jaillit la fumerolle principale. Ici, il est possible de découvrir de rares cristaux orangés qui se sont formés par précipitation sur les trachytes existantes.


 une jolie fumerolle Pouzzoles
1
Une reprise d’activité devrait être précédée et accompagnée par des variations importantes du taux de sismicité et de déformation du sol et serait donc détectable par cet appareil.
2
3
vue d'ensemble de la grande fumerolle
4



1 - une jolie fumerolle
2 - Une reprise d’activité devrait être précédée et accompagnée par des variations importantes du taux de sismicité et de déformation du sol et serait donc détectable par cet appareil.
3 - La moindre variation de la composition de ces récipients suffirait à inquiéter les volcanologues et entraînerait une évacuation de la population vers le nord, nord-ouest de 30 km.
4 - Vue d'ensemble de la grande fumerolle.

Etuve romaine

 cristaux de soufre Solfatare
Les étuves, l’une du Purgatoire l’autre de l’Enfer, étaient utilisées comme des saunas naturels, ainsi que pour les inhalations de vapeurs sulfureuses pour le traitement des maladies respiratoires. A leur proximité, il est possible de retrouver des pierres recouvertes de cristaux de soufre.

étuves romaines Solfatare
Vue d'ensemble des étuves.


cristaux de soufre Solfatare
cristaux de soufre Solfatare
cristaux de soufre Solfatare
Cristaux de soufre.
[full_width]
Italie - la Solfatare de Pouzzoles Italie - la Solfatare de Pouzzoles Reviewed by RENOULT on 09 février Rating: 5

Aucun commentaire: