Derniers articles

Inde - Thanjavur, ville aux lingams

Thanjavur, ville aux lingams


Connue aussi sous le nom de Tanjore, Thanjavur est une agréable cité du Tamil Nadu, ancienne capitale de la dynastie Chola. Elle est célèbre pour le temple de Brihadesvara, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une tour pyramidale de 63 mètres de haut trône au centre d’un grand espace sacré ceint de deux murs. Cette pyramide abrite un immense lingam de Shiva, accessible seulement aux hindous. 
temple de Brihadesvara : ensemble avec le grand gopuram

En l’an 1000, Tanjore était, avec ses 90000 habitants, la quinzième plus grande ville du monde, après Constantinople, Angkor, Bagdad… Le plus grand empereur de la dynastie Chola, Rajaraja, a ordonné sa construction. 
temple de Brihadesvara
L’entrée de la cour intérieure est gardée par un immense taureau Nandi, monture de Shiva, un des plus grands de l’Inde avec ses 6 mètres sur 3. Il est taillé dans un bloc de granite noir.

1
1 - Une vue des deux portes successives trouant le mur d’enceinte. Le décor est exubérant.


Une vue des 250 lingam que compte le temple ! Le lingam est toujours placé dans un espace carré qui donne sur les quatre points cardinaux. On raconte qu’alors que Brahma et Vishnou se disputaient pour décider lequel devrait régner sur l’Univers, le lingam sortit de Terre et commença à croître démesurément. Les Dieux se répartirent la tâche et décidèrent d’aller explorer cette colonne pour voir où elle se terminait. Jamais ils ne purent en découvrir l’extrémité. C’est alors que surgit Shiva en crachant du feu et en se déclarant maître de l’Univers. Les deux autres n’ont pas fait d’histoire… Cette pierre dressée, souvent d’apparence phallique, est donc la représentation du Dieu Shiva. Il est associé au Yoni (« lieu »), représentant la vulve : l’union représente la totalité du monde. Durant les cérémonies de puja, les lingams sont recouverts de lait, de miel. Les peintures murales que l’on voit sur la photographie remontent également à l’époque Chola. 

calme et sérénité dans le temple

Aucun commentaire