Derniers articles

Inde - Mumbai l'exubérante

Mumbai l'exubérante


Cinquième ville la plus peuplée au monde avec 15 millions d’habitants, bientôt la deuxième selon les démographes, première ville de l’Inde, capitale économique… voici Bombay, ou plutôt Mumbai, son nom officiel depuis 1995. Cette ville installée sur sept îles appartint aux Portugais en 1534, qui les revendirent aux Anglais en 1665. C’est alors que Mumbai devint un important centre commercial : la toute première voie ferrée débuta ici, en 1854. Bombay, c’est aussi l’empire cinématographique de Bollywood, premier producteur de films au monde (en nombre). Mais Bombay, c’est aussi les graves problèmes de surpopulation pour une ville tentaculaire qui ne cesse de s’étendre. Ville d’extrêmes, comme bien souvent en Inde, on passe des immenses gratte-­ciel ultramodernes aux bidonvilles les plus pollués. C’est l’Inde…
sur la plage en plein coeur de Mumbai
Ce bâtiment grandiose n’est autre que la gare Victoria, nouvellement Chhatrapati Shivaji Terminus. C’est d’ici que le premier train quitta une gare en Inde en 1853. Elle est bien sûr nommée en l’honneur de l’impératrice des Indes au moment de l’inauguration en 1888, la Reine Victoria. Cette gare de style gothique indien est classée depuis 2004 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

1
2
3

1 - Serions-nous en Angleterre ? Presque… Voici le quartier de la gare, avec ses immeubles d’inspiration britannique et ses bus rouges à deux niveaux… (arrière-plan)

2 - quartier de la gare
3 - la vie se passe dans la rue

Deux monuments emblématiques de Mumbai :

Le Taj Mahal Hotel. Construit en 1904, c’est le plus prestigieux d’Inde. Sa façade victorienne est surmontée d’un grand dôme.
Au bord de l’embardadère pour l’île d’Elephanta, la Gateway of India, la « porte de l’Inde », véritable porte d’entrée pour tous les étrangers qui arrivaient à l’époque à Bombay. D’un style indo-mauresque, elle commémore la visite du roi George V et de la Reine Mary en 1911. Cet arc de triomphe est en basalte jaune. 

La Promenade des Anglais locale s’appelle Marine Drive : comme son homologue française, elle épouse un long arc de cercle le long de la mer d’Oman. De très nombreux indiens adorent venir s’y promener le soir venu. S’il existe quelques plages relativement correctes, certaines à Bombay ne donnent pas du tout envie… (voir ci-dessous
Marine Drive

1
2
3

1 - une plage peu engageante…
2 - scène de vie
3 - une bonne pluie de mousson

Aucun commentaire