BREAKING NEWS

[5]

Inde - Jaipur, la ville rose



La ville rose, située à 250 kilomètres à l’ouest de Delhi, est la capitale du Rajasthan. Elle fut fondée en 1727 par le Maharaja Sawai Jai Singh II. C’est la première ville d’Inde a avoir bénéficié d’une véritable réflexion sur l’architecture générale : les rues se coupent toutes à angle droit, fait unique dans un XVIIIème siècle où les villes sont toutes de véritables dédales de rues étroites, où se mêlent temples et habitations. Ici, à Jaipur, ça respire l’espace ! (personnellement je n’ai pas aimé ces vastes avenues coupées au couteau).

Le monument le plus fameux de Jaipur (et presque de toute l’Inde) est bien évidemment le « palais des Vents », le Hawa Mahal, construit en 1799. C’est une prolongation du City Palace et du Zenana, ou « chambres des femmes ». Cette façade permettait aux femmes du harem de voir la vie dans la rue sans être vues. Le vent s’engouffre dans les 953 petites fenêtres des cinq étages, permettant de rafraîchir les salles. C’est ainsi que le nom « palais des Vents » est resté.


vue d’ensemble du palais des vents

Autre curiosité tout aussi intéressante de la ville de Jaipur, son observatoire astronomique Yantra Mandir, construit à partir de 1723 par le Maharaja Singh II. Sa construction fut ordonnée afin de permettre aux scientifiques qui entouraient le Maharaja de repérer les thèmes astraux et de prévoir les dates optimales pour organiser les grands évènements, comme les mariages. Il y a en tout 17 instruments de mesure. Plus bas, une vue d’ensemble du site. Le Brihat Samrat Yantra est le plus spectaculaire d’entre tous (photo ci-dessous) : il s’agit d’un cadran solaire de 27 mètres de hauteur qui permettait de calculer l’heure avec une précision de 0,5 seconde !!

Brihat Samrat Yantra


1
1 - vue d’ensemble de l’observatoire

Maharaja vient du mot hinhi Raja qui signifie le roi. C’est le titre porté par un suzerain qui règne sur un territoire. Un suzerain plus important s’appellera Maharaja, ce qui veut dire « le Grand Roi ». Les fils de Raja sont les Rajput. 

Palais d’Amber

Le Palais d’Amber est situé à quelques kilomètres seulement à la sortie de Jaipur. C’est l’un des plus beaux forts de tout le pays. Construit au XVIIème siècle sur un promontoire, il est inachevé mais comporte de très belles salles aux décors raffinés. Une légende autour de ce palais mérite d’être racontée : l’empereur Jahangir eut vent de la construction de ce palais admirable, que certains disaient le plus beau de tous. Le grès rouge surtout avait frappé tout le monde. Fou de jalousie, l’empereur ordonna à ses hommes que l’on aille mettre à bas le monument. L’architecte du palais, prenant les devants, fit recouvrir l’édifice de stuc de sorte que les hommes de Jahangir s’en retournèrent à Agra, affirmant que cette soi-­disant merveille n’était que pure chimère… Tombé dans l’oubli, ce ne fut que beaucoup plus tard, à l’occasion d’un mur effondré, que le grès rouge se dévoila à nouveau, ressuscitant le divin palais…

palais d’Amber bien perché sur la colline

entrée du palais construit par Man Singh I en 1600




Détail de l’intérieur du palais inachevé d’Amber. Des milliers de miroirs scintillent sous les toits.

Ganesh... un des dieux les plus appréciés du panthéon hindou. Autrefois homme, il vit sa tête tranchée par son père en furie qui ne l’avait pas reconnu. Parvati sa mère ordonna de réparer le méfait et la tête fut remplacée par celle du premier être vivant croisé… un éléphant ! Symbole de l’intelligence, Ganesh est présent partout !

Un autre palais oublié entre Jaipur et Amber, avec un éléphant qui vient de prendre son bain : la magie de l’Inde… 
[full_width]
Inde - Jaipur, la ville rose Inde - Jaipur, la ville rose Reviewed by RENOULT on 30 janvier Rating: 5

Aucun commentaire: