Derniers articles

Inde - Bijapur la musulmane

Bijapur la musulmane


Avec ses 200 000 habitants, cette petite cité (à l’échelle de l’Inde) a connu son apogée il y a cinq cent ans et est en déclin constant depuis. Elle est connue pour son riche patrimoine musulman des XV, XVI et XVIIème siècle.
la ville de Bijapur

1
2
1 - Voici les tombes jumelles de Jod Gumbad, avec leurs superbes dômes en forme de bulbe au centre d’un vaste jardin. La ville fut fondée au XVème siècle par la dynastie d’Adil Shahi. Elle tomba ensuite aux mains de l’empereur moghol Aurangzeb au XVIIème siècle.
2 - Mademoiselle Sacrée.
Le superbe mausolée d’Ibrahim Roza, édifié par Ibrahim Adil Shah II au XVIème siècle pour son épouse. Les minarets font 24 mètres de hauteur : on dit qu’ils ont inspiré ceux du Taj Mahal.
Le monument pour lequel nous avons fait l’arrêt à Bijapur : le Gol Gumbaz de 1659. Il s’agit de la tombe de Mohammed Adil Shah (1627-1657). Deuxième coupole la plus large au monde après Saint-Pierre de Rome, ses 38 mètres abritent un choeur immense qui a la particularité de résonner 10 fois, et ça marche, nous en avons fait l’expérience ! On l’appelle la galerie des murmures. Tous les étudiants indiens sifflent, parlent, c’est un moment vraiment sympa de tester les échos du monument.

1
2
3
4


1 - portail monumental et une des 4 tours à sept étages
2 - l’intérieur sous l’immense coupole
3 - Premier étage au niveau de la coupole.
4 - panorama sur la ville

Aucun commentaire