BREAKING NEWS

[5]

Inde - Agra, pour l'éternité...



Agra est mondialement connue pour le Taj Mahal, le Monument des Monuments, l’un des plus visités au monde. Qui ne connaît pas sa silhouette élancée et ses quatre minarets ? La plus grande preuve d’amour de tout l’Orient ? Le Taj Mahal est un mausolée (tombeau) construit dès 1632 sous l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan pour sa chère et tendre épouse Arjumand Bânu Begam, ou Mumtaz Mahal, la « lumière du palais ». On raconte que l’architecte de l’empereur ne réussissait pas à faire quelque chose d’assez grand pour le chagrin de Shah Jahan. Ce dernier le fit venir avec son épouse, coupa la tête de celle-ci et aurait dit à l’architecte décontenancé : « voilà, maintenant, tu comprends ce qu’est le chagrin ! »…

un des monuments les plus célèbres au monde !

Commencèrent alors de longues années de travaux, nécessitant l’emploi de 20000 personnes et 1000 éléphants ! 28 sortes de pierres précieuses et semi-précieuses venant de toute l’Asie ont été utilisées : rien n’est trop beau pour la dulcinée de Shah Jahan…

Au premier plan de la photographie (prise depuis la terrasse de notre hôtel…), on voit la porte d’entrée du site.

Quatre minarets encadrent le dôme central, légèrement incurvés vers l’extérieur pour ne pas tomber sur le mausolée en cas de tremblement de terre. De part et d’autre également deux bâtiments rouges identiques : l’un des deux est une mosquée, l’autre ne sert que de décoration car elle n’est pas orientée vers la Mecque. Ces deux clichés ont été pris de l’autre côté de la rivière Yamuna qui borde Agra. Je pose avec mon compagnon de route Sylvain.

le Taj Mahal vu de derrière



A quelques centaines de mètres du faste, la misère de tous les sans abris et délaissés, qui viennent pêcher dans la rivière. Plus loin, des buffles prennent le bain.

baignade des buffles



Toujours à Agra, un autre mausolée, celui d’Itimâd-ud-Daulâ. Il fut commandé par Nur Jahan pour son père surnommé le « pilier de l’Etat », Imitad-ud-Daulâ. Ce mausolée est souvent comparé à un petit Taj Mahal. Ses quatre tours font 13 mètres de hauteur. Tout le tour est en marbre blanc du Rajasthan incrusté de nombreuses pierres précieuses. Les décors sont très ciselés et précis, représentant des végétaux.
[full_width]
Inde - Agra, pour l'éternité... Inde - Agra, pour l'éternité... Reviewed by RENOULT on 26 janvier Rating: 5

Aucun commentaire: