BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

France - les gorges du Verdon, lacs de Castillon et Sainte-Croix



Ayant la réputation d’être un des plus beaux canyons d’Europe, les gorges du Verdon s’étirent entre
Castellane et le lac de Sainte-Croix. Parois de calcaire vertigineuses, rivière serpentant entre de gros blocs, le site est remarquable.

les gorges du Verdon forment un ensemble unique

Au nord des gorges, le Verdon flâne dans le lac artificiel de Castillon, long de 8 kilomètres pour 500 hectares. Le village de Castillon fut enseveli lors de la mise en eau en 1948.


C'est au Trias que débute l’histoire des gorges ! A cette lointaine époque, la Provence est recouverte par la mer qui dépose de grandes quantités de calcaire. Au Jurassique, les coraux se développent dans une mer peu profonde et chaude. Ensuite, durant l’édification des Alpes à l’ère tertiaire, des vallées se forment et le Verdon élabore son cours. Au quaternaire, les multiples glaciations modèlent les paysages et le Verdon, à la fin de ces épisodes glaciaires, creuse son lit dans les couches du Trias. Des millions d’années de lutte…

vue d’ensemble d’une partie des gorges

Lorsque l’on vient de Castellane, les gorges proprement dites commencent au couloir Samson ci-dessous, immense encaissement d’une largeur maximale de 10 à 12 mètres. De cet endroit, il est possible depuis le Point Sublime de descendre jusqu’à la rivière et de la longer en empruntant le sentier Martel (compter 7 à 8 heures pour la traversée intégrale. Ce sentier comporte une partie souterraine : trois tunnels successifs creusés avant la deuxième guerre mondiale pour un projet d’installations hydroélectriques abandonné ensuite. On voit Vero dans le couloir de Trescaïre de 110 mètres de longueur. Suivra le long couloir courbe de Baou, 670 mètres. Attention où on met les pieds car les flaques sont nombreuses…





1
2

1 - Vue sur le Verdon depuis une lucarne dans le tunnel de Baou donnant sur la Baume aux Pigeons

2 - falaises de l’Escalès depuis les belvédères de la route des Crêtes


1
2



1 - Couloir Samson
2 - forêts suspendues plus à l’ouest, sur de vastes terrasses

Le Verdon force le passage…

Le lac de Sainte-Croix à la sortie des gorges, fut crée artificiellement en 1973. Deuxième de France après Serre- Ponçon, ce lac a nécessité l’engloutissement du village de Salles, qui gît à 35 mètres de fond : le nouveau village entièrement reconstruit est le plus jeune de France.
[full_width]
France - les gorges du Verdon, lacs de Castillon et Sainte-Croix France - les gorges du Verdon, lacs de Castillon et Sainte-Croix Reviewed by RENOULT on 22 janvier Rating: 5

Aucun commentaire: