BREAKING NEWS

[5]

France - les Baux de Provence



Le village des Baux est situé sur un éperon rocheux qui constitue les contreforts de la chaîne des Alpilles. C’est dans ces environs que la bauxite a été pour la première fois exploitée. On a retrouvé sur le site des traces de vie datant de 6000 ans avant JC ! Plus tard, les Celtes en firent une place-forte, avant qu’il devienne le centre d’un vaste domaine féodal au Moyen-Age. C’est de cette époque (XIème au XIIIème siècle) que date la forteresse.

L’immense forteresse des Baux domine de 200 mètres la plaine


1
2

1 - ruelles du village
2 - l’Eglise Saint-Vincent, une des plus anciennes des Baux, et s’ouvrant sur la place du même nom. L’orientation est Est-Ouest et l’intérieur est composé de trois nefs. Celle de gauche est primitive, plein cintre, celle du centre est romane et celle de droite gothique. La tourelle extérieure que l’on aperçoit annonçait le décès d’un habitant du village par une flamme que l’on brûlait.

l’actuelle mairie des Baux s’est installée dans un superbe hôtel, celui de Manville, construit pour une famille bourgeoise en 1571


1
2
3


1 - l’ensemble en ruines appelé « Post tenebras lux » d’après une inscription gravée sur une magnifique fenêtre à meneaux…
2 - La Chapelle des Pénitents Blancs fut en ruine jusqu’en 1937, date à laquelle elle fut relevée par la Maintenance des Confréries de Pénitents de Langue d’Oc.
3 - L’intérieur fut décoré en 1974 par Yves Brayer.
[full_width]
France - les Baux de Provence France - les Baux de Provence Reviewed by RENOULT on 22 janvier Rating: 5

Aucun commentaire: