BREAKING NEWS

[5]

Etats-Unis - New York, le quartier de Brooklyn


Avec ses 2,5 millions d’habitants, Brooklyn est le plus peuplé des cinq arrondissements de New York. Situé au sud de Manhattan, de l’autre côté du pont éponyme, Brooklyn est en plein boom et accueille des gens de plus en plus aisés venus s’installer sur les hauteurs de l’Hudson. Il faut dire que la vue sur Manhattan depuis les anciens entrepôts de Dumbo est à couper le souffle ! La vieille ville aussi est agréable avec ses fameuses browstones, les maisons à escalier central, en grès, qui s’alignent au garde à vous. Il faut venir la nuit près du manège historique, au pied du pont de Manhattan si cher aux cinéastes, profiter d’un coucher de soleil sur les buildings d’en face. Vous en garderez un de vos meilleurs souvenirs…

La nuit tombée, le pont de Brooklyn éclaire l’East River et laisse apercevoir Manhattan : une merveille !

le pont de Manhattan

Le pont de Manhattan est un célèbre ouvrage franchissant l’East River et reliant les arrondissements de Manhattan et de Brooklyn. Edifié en 1901 sur deux kilomètres de longueur, il possède deux niveaux de circulation. Dans la culture populaire, c’est surtout dans le film Il était une fois en Amérique de Sergio Leone que le pont de Manhattan restera inoubliable, avec l’affiche du film qui le montre coincé entre deux immeubles de Dumbo.

ça ne vous rappelle rien ? Ah ! le superbe film de Sergio Leone Il était une fois en Amérique… L’Empire State Building apparaît entre les deux piliers…



la vue depuis Dumbo

Dumbo (acronyme de District Under the Manhattan Bridge Overpass) est un quartier de Brooklyn situé en bordure de l’East River, en face de Manhattan. Longtemps zone industrielle avec sa longue succession d’usines et d’entrepôts, Dumbo a totalement changé de vocation depuis la fin des années 1970, avec la transformation des bâtiments en de somptueux lofts achetés à prix d’or par artistes et autres. Il faut dire que la vue sur Manhattan est hallucinante !

la vue sur Manhattan depuis le quartier en pleine restructuration de DUMBO vaut le détour !


de jour c’est pas mal non plus...

le pont de Brooklyn

Le pont de Brooklyn est un des plus célèbres et anciens ponts de New York, construit à la fin du XIXème siècle et franchissant à quelques dizaines de mètres du Manhattan bridge l’East river. A l’époque de son inauguration, Barnum démontra la solidité de l’édifice de 1800 mètres de longueur en y faisant défiler les 21 éléphants de son cirque. Aujourd’hui, la circulation se fait sur deux niveaux, avec une passerelle supérieure pour les cyclistes et piétons, ce qui en fait un lieu de promenade apprécié.

la passerelle piéton du pont de Brooklyn

vue sur Manhattan depuis le pont

vieux Brooklyn

Les quartiers anciens du centre de Brooklyn, qui attirent de plus en plus une population aisée, sont marqués par l’architecture des brownstones, maisons en grès du XIXème siècle. Cette pierre du Trias et du Jurassique a beaucoup servi dans la construction d’édifices mitoyens, alignés de blocs en blocs. On accède toujours à la porte d’entrée par un escalier, ce qui évitait d’amener trop de boue de la chaussée. Ces browstones, largement rénovées, sont hors de prix dans certains quartiers de Brooklyn.

alignement de brownstones dans Brooklyn

les escaliers conduisent invariablement à la porte d’entrée



[full_width]
Etats-Unis - New York, le quartier de Brooklyn Etats-Unis - New York, le quartier de Brooklyn Reviewed by RENOULT on 09 janvier Rating: 5

Aucun commentaire: