BREAKING NEWS

[5]

Espagne - la grotte de Nerja, un éventail de concrétions



Nerja est un des sites les plus visités d’Espagne (le troisième après le Prado et l’Alhambra!). Ces immenses grottes furent découvertes par hasard en 1959 seulement par un groupe de quatre amis ayant décidé d’aller capturer des chauves-souris qui avaient l’habitude de sortir d’une petite faille dans le sol. Avec des outils, ils élargirent le trou et se faufilèrent… ils venaient de découvrir une immense cavité souterraine aux concrétions incroyables…

vue du légendaire pilier (réunion d’une stalactite et d’une stalagmite) qui détient un joli record de plus large au monde…


Voyage au centre de la Terre…

De nos jours, les touristes visitent le système karstique depuis une autre entrée artificielle créée en 1960, un an seulement après la découverte initiale. Le réseau s’étend sur plus de 5 kilomètres, mais seulement une partie se visite sans besoin de matériel spéléo. La galerie supérieure est d’accès plus difficile.

concrétions

Les géologues situent la création de cette cavité au Miocène, il y a 5 millions d’années. Le marbre de surface a été rongé par l’eau qui s’est infiltré toujours plus profondément, créant les somptueuses concrétions que l’on peut aujourd’hui observer. Les grottes de Nerja, si elles ont été redécouvertes en 1959, étaient déjà connues de nos ancêtres, puisque des squelettes ont été retrouvés. Les archéologues estiment que cette cavité a été occupée depuis 25 000 avant JC jusqu’à l’âge du bronze.


Quelques peintures rupestres de paléolithique ont également été découvertes. Autre trouvaille des archéologues : Nerja fut inoccupée par les humains durant 4000 ans, période dont a profité un groupe de hyènes des cavernes pour s’installer ! Au retour des humains, on retrouve des traces d’installation permanente, et même des restes de repas ! (coquilles d’escargots, pommes de pins…), poissons, lapins… Pour finir, la grotte a même été utilisée comme atelier d’artiste pour confectionner des poteries.



Parmi les nombreuses salles de Nerja, la plus impressionnante est sans conteste la Salle du Cataclysme, énorme vide de 100 mètres de longueur et qui possède, outres des concrétions omniprésentes, le plus grand pilier au monde (voir photos ci-dessous) : 45 mètres de hauteur pour 18 de large… Il en a fallu des millions d’années et des gouttes d’eau pour aboutir à une telle merveille !

salle du cataclysme

l’immense pilier de Nerja, et Vero assise donnant l’échelle !
[full_width]
Espagne - la grotte de Nerja, un éventail de concrétions Espagne - la grotte de Nerja, un éventail de concrétions Reviewed by RENOULT on 09 décembre Rating: 5

Aucun commentaire: