BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Croatie - Korcula, une île et une ville


Depuis le bout de la péninsule de Peljesac, il est possible de rejoindre en une demi-heure de traversée l’île de Korcula, sixième de l’Adriatique par la taille avec ses 279 km². La vieille ville de Korcula, capitale de l’île, aurait été fondée par le héros troyen Antenor, lui-même qui aurait créé Padoue, en Italie. Après une occupation au mésolithique, l’île est illyrienne, puis romaine. Quant à la ville éponyme, elle aurait comme enfant un des plus célèbres navigateurs au monde : Marco Polo…

vue plongeante depuis les hauteurs boisées sur la ville fortifiée de Korcula, dont toutes les rues
se coupent à angle droit

vieille ville de Korcula

La ville de Korcula possède une organisation particulière, avec des rues toutes parallèles les unes aux autres, disposées en épi, ce qui permet une libre circulation de l’air tout en se protégeant des vents forts si fréquents (comme nous avons pu le constater à maintes reprises…) dans la région. Jusqu’au XVIIIème siècle, aucun bâtiment ne pouvait être construit en dehors des murs fortifiés, ce qui n’est plus malheureusement le cas aujourd’hui. Le pont-levis en bois, unique voie d’accès, fut remplacé au XIXème siècle par un pont en pierre. Les remparts, dont on voit une belle tour sur la photo, datent du XIIIème siècle. Il faut dire que l’emplacement a été bien choisi. Au faîte de sa gloire, durant le XVIème siècle, la ville compte 6000 habitants.


Korcula pouvait contrôler la navigation des galères et des bateaux à voile le long des côtes de l’Adriatique.

entrée de la vieille ville


1
2
3

1 - Au bout de la rue principale, au point le plus haut de la ville, voici la cathédrale Saint-Marc, de styles gothique et renaissance. Les pierres nécessaires à la construction de l’édifice venaient toutes de carrières situées dans l’île.
2 - détails cathédrale Saint-Marc
3 - pilier cathédrale

donnant sur la place centrale Saint-Marc, la minuscule église de Saint-Pierre, remontant au XIVème siècle

tour de style Renaissance, dans la maison familiale de Marco Polo

charme des petites ruelles de Korcula montant toutes vers la place principale au sommet…





vers l’intérieur de l’île

village de Prostana, dans l’intérieur

vue sur la côte sauvage méridionale
[full_width]
Croatie - Korcula, une île et une ville Croatie - Korcula, une île et une ville Reviewed by RENOULT on 01 décembre Rating: 5

Aucun commentaire: