BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Bosnie - Bijambare, plongée souterraine


A une cinquantaine de kilomètres au nord de Sarajevo se trouve une zone karstique de première importance pour la Bosnie : Bijambare. A 960 mètres de hauteur, disséminées dans une épaisse forêt de conifères, plusieurs grottes s’enfoncent dans la terre. La plus grande se visite et offre une halte fraîche (10°C) dans la chaleur estivale. Par ailleurs, la forêt et ses prairies sont un superbe endroit non loin de l’effervescence de la capitale.

la galerie principale de la grande cavité de 450 mètres de longueur.

Le paysage à Bijambare est typique d’un relief karstique : vastes dépressions, prairies calcaires, grottes, pertes de rivières, massifs rocheux… depuis l’entrée du parc, si comme nous vous loupez la navette conduisant à l’entrée des grottes, il vous faudra marcher 40 minutes, mais sur une belle route qui passe de prairies en forêts touffues. Au total, cinq cavités relativement proches les unes des autres, mais qui ne communiquent pas.

Vero à l’assaut de la grotte supérieure

Dans la grotte supérieure, ouverte au pied d’une haute falaise, et que l’on atteint après une rude montée, les archéologues ont découvert des restes de squelettes de cerfs ou d’ours, ainsi que des pierres taillées, attestant une ancienne occupation humaine.


1
2

1 - marche parmi le relief karstique
2 - une grotte s’ouvre dans la forêt

La grotte principale se visite, durant une heure environ. 450 mètres de longueur, une seule galerie principale aux nobles dimensions, et quatre salles dont le plafond s’envole à 30 mètres de hauteur. Les concrétions sont par endroits spectaculaires, et la balade, ne serait-ce que pour la fraîcheur, hautement recommandable.

grotte principale


[full_width]
Bosnie - Bijambare, plongée souterraine Bosnie - Bijambare, plongée souterraine Reviewed by RENOULT on 18 novembre Rating: 5

Aucun commentaire: