BREAKING NEWS

[5]

Autriche - l'abbaye bénédictine de Melk


Cette fameuse abbaye remonte au XIème siècle mais l’ensemble que l’on visite aujourd’hui est du XVIIIème, dans le plus pur style baroque. Ceux qui ont été marqués par le roman « le nom de la rose », d’Umberto Eco, se souviennent peut-être que le jeune moine qui accompagne Guillaume de Baskerville à la recherche des mystères entourant le monastère s’appelait Adso de Melk. La visite de Melk est incontournable lors de votre route depuis ou vers Vienne. Sa bibliothèque est une des plus riches et somptueuses, ainsi que l’église, croulant sous les richesses.

l’abbaye de Melk se reflète dans les eaux du Danube tandis que le soleil baisse à l’horizon

Petite histoire...  Sur une colline dominant le Danube fut édifié un vaste monastère avec une école de copistes dès le XIème siècle, à l’emplacement d’un ancien château. Mais tout brûla malheureusement accidentellement au XIIIème… Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que les meilleurs artistes baroques d’Autriche ne mettent leur talent au service de la reconstruction de ce monastère, ce qui prit 40 années.

1
2
3
4
5
6

1 - vue d’ensemble de l’abbaye depuis l’entrée
2 - maquette de l’abbaye
3 - portail principal de l’abbaye
4 - première cour : le fronton porte l’inscription « Absit gloriari nisi in cruce /Que la gloire soit dans la Croix seule »
5 - deuxième cour, dite du prélat, avec vue sur la coupole de l’église ; au milieu, fontaine du XVIIIème siècle
6 - un couloir donnant sur les cellules des moines

la fastueuse salle de marbre servit de salle à manger à la famille impériale qui recevait également des hôtes de marque ; les fresques sont de Paul Troger (1731) et illustrent l’apothéose de la maison d’Autriche, dont le souverain mène les habitants de l’obscurité à la Lumière, du Mal au Bien.


1
2
3

1 - vue d’ensemble de la salle de marbre
2 - fresques de Paul Troger : Hercule triomphe du chien gardien des Enfers Cerbère ; le héros antique, représenté aux côtés d’Athéna, renvoie à Charles VI qui aimait être représenté en digne successeur des empereurs romains.
3 - Pallas Athéna, symbole de Raison, est tirée par des lions sur son char

La bibliothèque de Melk est réputée dans le monde entier : dans le coeur d’un moine, la bibliothèque est la pièce la plus importante après l’église. La fresque au plafond de Paul Troger montre une représentation symbolique de la Foi. 16000 ouvrages se trouvent dans la pièce principale (il y a sept salles en tout). Les livres sont classés par thèmes.


1
2
3

1 - rayonnage dans la salle principale
2 - fresque de Paul Troger
3 - vue d’ensemble de la salle principale

un très bel escalier en colimaçon baroque conduit aux autres pièces de la bibliothèque, non ouvertes à la visite

l’église est le coeur de l’abbaye : elle doit montrer la fonction religieuse première de l’ensemble et se tourner
entièrement vers Dieu. Toute la décoration, exubérante, vise à glorifier la victoire du Bien sur le Mal.


1
2
3
4
5
6

1 - façade extérieure de l’église
2 - plafond église
3 - coupole
4 - le maître-autel
5 - vue d’ensemble
6 - dans les jardins de l’abbaye

la coupole de l’église
[full_width]
Autriche - l'abbaye bénédictine de Melk Autriche - l'abbaye bénédictine de Melk Reviewed by RENOULT on 07 novembre Rating: 5

Aucun commentaire: