BREAKING NEWS

[5]

Autriche - la vallée de l'Otzal, au coeur du Tyrol


A une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Innsbruck s’ouvre plein sud une profonde et étroite vallée filant vers l’Italie : l’Otzal. La route, somptueuse, permet de découvrir le joli village d’Oetz et ses chalets fleuris, la haute cascade de Stuibenfall, la station de ski de Solden, et, après de longs lacets et un bon pourcentage, d’atteindre, à près de 2500 mètres d’altitude, la frontière avec l’Italie au col de Timmelsjoch. Un très beau coin des Alpes !

vers le haut de la vallée, peu avant les dernières pentes pour atteindre le col



Une star congelée...  La star de la vallée, c’est Otzi, l’homme des neiges, fortuitement découvert en 1991 par un couple de randonneurs dans un glacier de la vallée. Otzi a vécu là il y a environ 3500 ans, et l’on a retrouvé à ses côtés un arc avec des flèches, un bonnet en fourrure d’ours, un pagne en peau de chèvre. Si l’on ne connait pas la cause exacte de sa mort (peut-être un coup mortel porté dans le dos), les scientifiques ont pu néanmoins estimer son âge à 45 ans et faire  un état précis de sa forme physique et de son squelette. Etant donné qu’il a été trouvé à la frontière entre l’Italie et l’Autriche, les deux pays se sont disputé la paternité, et c’est finalement la première qui a récupéré l’Hibernatus pour le placer dans un musée à Bolzano. Dernière anecdote : les medias ont parlé d’une « malédiction d’Otzi" , un peu comme celle de Toutankhamon, car sept personnes liées de près à la découverte de la momie congelée sont décédées peu après… Superstition quand tu nous tiens…

 Village d’Oetz

Oetz est le premier village que l’on rencontre en remontant la vallée. Il a conservé, autour de son église baroque, de splendides maisons en bois ornées de fresques. Beaucoup de fontaines aux quatre coins des ruelles. Et la plus vieille auberge du pays…

les auberges aux fresques superbement conservées sont le fleuron du village d’Oetz

un hôtel splendide, le plus vieux du pays (1605), accueille le visiteur



cascade Stuibenfall

la cascade de Stuibenfall, la plus haute du Tyrol, se jette de 150 mètres en deux ressauts ; on peut l’admirer depuis une aire d’observation, comme nous l’avons fait, ou randonner jusqu’à son pied pour les plus courageux depuis le village en contrebas



Timmelsjoch Pass (2474m)

Frontière entre l’Italie et l’Autriche, le Timmelsjoch (ou Passo del Rombo côté italien) est un col d’altitude beaucoup moins fréquenté que son voisin le Brenner, et pourtant, il vaut vraiment le voyage tant le paysage est spectaculaire ! Des découvertes archéologiques ont montré que ce passage naturel est utilisé par l’Homme depuis des millénaires. Du XIIIème au XVème siècle, le commerce y était même très important : bétail, vinaigre, vins etc… Quant au goudron, il faudra attendre 1959 pour l’inauguration de la route que l’on emprunte aujourd’hui.

paysage de haute montagne avec ses névés permanents au niveau du col


1
2
3

1 - avant la montée finale
2 - vue de la vallée de l’Oetz durant la montée
3 - on y est !

des orchidées lors de la descente côté italien…
[full_width]
Autriche - la vallée de l'Otzal, au coeur du Tyrol Autriche - la vallée de l'Otzal, au coeur du Tyrol Reviewed by RENOULT on 07 novembre Rating: 5

Aucun commentaire: