BREAKING NEWS

[5]

Afrique du Sud - Cap Town et la Montagne de la Table


Vue de la montagne de la Table depuis le Nord : la ville du Cap s’étale au pied de ces  falaises,  qui  marquent  le  début  de l’étroite langue de terre filant jusqu’au Cap de Bonne Espérance. La montagne doit son nom à sa forme bien entendu, entièrement plate  sur  les  3  km²  de  superficie.  Des nuages s’accrochent souvent au sommet, et les habitants disent alors que la « table est mise »… Signalons enfin que la montagne de la Table culmine à 1086 mètres. 

vue sur la montagne de la Table depuis le nord


Cap Town la ville

La ville du Cap, fondée au XVIIème siècle, compte aujourd’hui près de 3 millions d’habitants. Sa situation exceptionnelle et son climat méditerranéen en font une ville très agréable, à taille humaine. La partie historique s’étale entre la Montagne de la Table et la mer. Fondée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, la ville devait servir de halte sur la longue route jusqu’en Indonésie. La baie protégeait les navires des vents violents qui sont légion. Au XIXème siècle, elle devint capitale britannique de la colonie du Cap, avant d’être délaissée au profit de Pretoria.


vue de la ville moderne avec la montagne de la Table en arrière-plan
Mouette de Hartlaub (Larus hartlaubii) dans une rue.

la Montagne de la Table

Une visite de Cap Town n’est pas complète sans la montée (à pied ou avec un téléphérique ultra moderne) à la montagne de la Table, ce qui permet d’admirer la végétation unique au monde qui se développe dans les vallons. Ci­-dessous, deux vues sur la ville et des buildings lors de l’ascension. Le fynbos est une formation végétale apparentée au maquis méditerranéen qui pousse dans la région du Cap, et seulement là. Elle se développe sur des sols acides, alimentés en eau durant les pluies hivernales, mais subissant un été chaud. Ceci étant dit, la variété floristique des fynbos est phénoménale, avec un taux d’endémisme élevé. Toute la région est d’ailleurs classée à l’Unesco pour sa flore exceptionnelle.


Quelques chiffres vertigineux : 2200 espèces de plantes rien que sur la montagne de la Table !! (plus que toute la flore de Grande-Bretagne…) et 9000 espèces pour les fynbos, ce qui en fait un système floristique plus riche qu’une forêt tropicale !


 montée à la Montagne de la Table

vue sur la ville


1
2
3
4

1 - vue du sommet de la montagne de la Table : elle mérite son nom ! Ce plateau est très légèrement incliné puisqu’il y a une différence de 19 mètres entre le point le plus élevé à l’est et le point le moins élevé à l’ouest, là où débute le téléphérique.
2 - vue plongeante sur le sud-ouest de la ville. On voit très bien l’épine montagneuse dorsale qui file de Bonne Espérance jusqu’à la Table.
3 - Le panorama depuis le sommet de la Table Mountain est splendide. Lieu de promenade pour de nombreux tourtereaux… Homo sapiens ou Columba guinea (Pigeon roussard 4)

Merveilleux panorama vers le nord depuis le sommet de la montagne de la Table : à gauche au premier plan le rocher dit « tête de lion ». Au large, en
arrière plan, l’île plate est l’île Robben, une prison qui servit au XXème siècle pour les opposants noirs à la politique de l’apartheid. Nelson Mandela y
fut enfermé pendant 18 ans.

Non loin de Cap Town s’étendent des vignobles réputés dans toute l’Afrique du Sud et même
au-delà. Les paysages avec neige et collines ne font pas penser à l’image traditionnelle de
l’Afrique, et montre la diversité des paysages que l’on peut y trouver.
[full_width]

Afrique du Sud - Cap Town et la Montagne de la Table Afrique du Sud - Cap Town et la Montagne de la Table Reviewed by RENOULT on 18 octobre Rating: 5

Aucun commentaire: