Crustacés partie 2 : décapodes (crevettes, crabes, écrevisses)
(Légende : embranchement, sous embranchement, classe, sous-classe, infra-classe, super ordre, ordre, sous-ordre, - infra ordre, --micro ordre, super famille, famille, sous famille)
Crustacés partie 1
Arthropoda
Les arthropodes ( du grec ancien ἄρθρον (arthron) 'articulation', et πούς (pous) 'pied' ) sont des animaux invertébrés ayant un exosquelette, un corps segmenté, et des appendices articulés appariés . Ils se distinguent par leurs membres articulés et leur cuticule constituée de chitine, souvent minéralisée en carbonate de calcium. Le plan corporel des arthropodes se compose de segments, chacun avec une paire d'appendices. Les arthropodes sont à symétrie bilatérale et leur corps possède un squelette externe. Afin de continuer à grandir, ils doivent passer par des étapes de mue, un processus par lequel ils se débarrassent de leur exosquelette pour en révéler un nouveau. Certaines espèces ont des ailes. Ils sont un groupe extrêmement diversifié, avec jusqu'à 10 millions d'espèces.
Arthropoda Crustacea
Les crustacés forment un grand taxon d'arthropodes diversifié qui comprend des animaux tels que les décapodes, les branchiopodes, le krill, les isopodes, les balanes, les copépodes ou encore les amphipodes. Environ 67 000 espèces sont décrites pour l'heure.
Le corps d'un crustacé est composé de segments, qui sont regroupés en trois régions : le céphalon ou tête, le pereon ou thorax, et le pleon ou abdome . La tête et le thorax peuvent être fusionnés pour former un céphalothorax, qui peut être couvert par une seule grande carapace. Le corps du crustacé est protégé par l'exosquelette dur, qui doit muer pour que l'animal grandisse.
Chaque somite, ou segment corporel, peut porter une paire d'appendices : sur les segments de la tête, ceux-ci comprennent deux paires d'antennes, les mandibules et les maxillaires ; les segments thoraciques portent des pattes, qui peuvent être spécialisées en péréiopodes (jambes qui marchent) et maxillipèdes (pattes qui se nourrissent). L'abdomen porte des pléopodes (pattes nageuses utilisées également pour couver les oeufs ; chez de nombreux décapodes, la première (et parfois la deuxième) paire de pléopodes est spécialisée dans le mâle pour le transfert de sperme) et se termine par un telson, qui porte l'anus, et est souvent flanqué d'uropodes pour former un éventail caudal.
Arthropoda Crustacea Malacostraca
Plus grande des six classes de crustacés, contenant environ 40 000 espèces vivantes. Grande diversité de formes corporelles avec des crabes, des homards, des écrevisses, des crevettes, du krill, des crevettes, des cloportes, amphipode, crevettes mantes...
Ses membres sont caractérisés par la présence de trois tagmata (groupements spécialisés de plusieurs segments) - une tête à cinq segments, un thorax à huit segments et un abdomen à six segments et un telson. Les malacostracés ont des appendices abdominaux, un fait qui les différencie de tous les autres taxons majeurs de crustacés. Chaque segment du corps porte une paire d' appendices articulés, bien que ceux-ci puissent être perdus secondairement.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca
Sous-classe de crustacés, contenant la quasi-totalité des malacostracés vivants, soit environ 40 000 espèces décrites. Les membres thoraciques sont articulés et utilisés pour nager ou marcher. On pense que l'ancêtre commun avait une carapace, et la plupart des espèces vivantes en possèdent une, mais elle a été perdue dans certains sous-groupes.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida
Super-ordre comprenant les décapodes, le krill, les Amphionides et les Angustidontida . Ils se caractérisent par la carapace fusionnée à tous les segments thoraciques et par la possession d'yeux pédonculés.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda
Les décapodes (littéralement "à dix pattes") sont un ordre de crustacés comprenant de nombreux groupes familiers, tels que les crabes, les homards, les écrevisses, les crevettes et les gambas. La plupart des décapodes sont des charognards. On estime que l'ordre contient près de 15 000 espèces dont près de la moitié sont des crabes.
Les décapodes peuvent avoir jusqu'à 38 appendices disposés en une paire par segment corporel. Comme le nom l'indique, dix de ces appendices sont considérés comme des pattes. Ce sont les péréiopodes, présents sur les cinq derniers segments thoraciques. Chez de nombreux décapodes, une paire de ces "pattes" a des pinces élargies, appelées chelae, les pattes étant appelées chélipèdes. Devant les péréiopodes se trouvent trois paires de maxillipèdes qui fonctionnent comme des appendices alimentaires. La tête a cinq paires d'appendices, y compris les pièces buccales, antennes et antennules. Il y a cinq autres paires d'appendices sur l'abdomen. Ils sont appelés pléopodes. Il existe une dernière paire appelée uropodes, qui, avec le telson, forme l'éventail caudal.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Dendrobranchiata
540 espèces existantes ; ce sont des crevettes qui, contrairement à d'autres, possèdent des branchies ramifiées et qui ne couvent pas leurs œufs, mais les libèrent directement dans l'eau. L’éclosion libère une larve nauplius.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Dendrobranchiata Penaeoidea
Ce groupe contient la plupart des espèces commerciales de « grandes crevettes » ou crevettes roses, qui ne sont donc pas à proprement parler des crevettes (qui forment l'infra-ordre des Caridea).
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Dendrobranchiata Penaeoidea Penaeidae
Ils se caractérisent par un rostre denté bien développé qui s'étend jusqu'à ou au-delà de la tige oculaire. Leurs trois premières paires de pattes sont griffées et les cinq paires de pattes sont bien développées. Pêchées commercialement.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata
Ce groupe de crustacés décapodes incube ses œufs accrochés aux appendices abdominaux. C’est dans cette situation que se déroule l’embryogenèse et parfois l’ensemble du développement. L'éclosion se fait sous forme de larves (zoés), ou de formes plus avancées. Les pléocyémates se distinguent ainsi des formes plus primitives, qui pondent leurs ovules directement dans l’eau où se produit la fécondation et l’embryogenèse. Le terme pleocyemata est construit sur les deux éléments pleo mis pour pléon (abdomen des Crustacés) et cyema dérivé du grec κύω (kúō) « être enceinte » d'où « incuber ».
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Achelata
Infra-ordre comprenant les langoustes et les cigales de mer. Le nom "Achelata" dérive du fait que tous les membres de ce groupe n'ont pas les chelae (griffes) que l'on trouve sur presque tous les autres décapodes. Ils sont en outre unis par le grand élargissement des secondes antennes, par la forme spéciale de la larve, et par un certain nombre d'autres caractères.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Achelata Palinuridae
Les langoustes sont une famille d'environ 60 espèces. Bien qu'ils ressemblent superficiellement à de vrais homards en termes de forme générale et de carapace et d' exosquelette durs, les deux groupes ne sont pas étroitement liés. Les langoustes se distinguent facilement des vrais homards par leurs antennes très longues, épaisses et épineuses, par l'absence de griffes sur les quatre premières paires de pattes de marche, bien que les femelles de la plupart des espèces aient une petite pince sur la cinquième paire, et par une phase larvaire particulièrement spécialisée appelée phyllosome. Les vrais homards ont des antennes et des pinces beaucoup plus petites sur les trois premières paires de pattes, la première étant particulièrement agrandie.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura
Le nom Anomura dérive d'une ancienne classification dans laquelle les décapodes étaient divisés en Macrura (à longue queue), Brachyura (à queue courte) et Anomura (à queue différente). Le nom Anomala reflète la variété inhabituelle des formes de ce groupe. Les espèces de cet infra-ordre ont dix péréiopodes, mais la dernière paire d'entre eux est de taille réduite et souvent cachée à l'intérieur de la chambre branchiale (sous la carapace) pour être utilisée pour nettoyer les branchies. Les Bernard-l'ermite appartiennent à ce groupe.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura Galatheoidea
Superfamille de crustacés décapodes comprenant les crabes-porcelaine et quelques homards trapus.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura Galatheoidea Porcellanidae
Ressemblent superficiellement aux vrais crabes : corps aplatis pour s'adapter à la vie dans les crevasses rocheuses, ils sont délicats, perdent facilement des membres lorsqu'ils sont attaqués (d'où leur nom ; l'appendice perdu peut repousser après plusieurs mues) et utilisent leurs grandes griffes pour maintenir leurs territoires, mais pas pour attraper de la nourriture. La cinquième paire de péréiopodes est réduite et utilisée pour le nettoyage.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura Paguroidea
Les bernard-l'ermite se sont adaptés pour occuper des coquilles vides de mollusques récupérés afin de protéger leurs fragiles exosquelettes. Il existe plus de 800 espèces dont la plupart possèdent un abdomen asymétrique dissimulé par une coquille bien ajustée.
La plupart des espèces ont de longs abdomens courbés en spirale, qui sont mous, contrairement aux abdomens durs et calcifiés observés chez les crustacés apparentés. L'abdomen vulnérable est protégé des prédateurs par un coquillage vide récupéré porté par le crabe ermite, dans lequel tout son corps peut se rétracter. Le plus souvent, les bernard-l'ermite utilisent les coquilles d'escargots de mer (bien que les coquilles de bivalves et de scaphopodes et même des morceaux creux de bois et de pierre soient utilisés par certaines espèces). La pointe de l'abdomen du bernard-l'ermite est adaptée pour s'agripper fortement à la columelle de la coquille d'escargot. La plupart des bernard-l'ermite sont nocturnes .
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura Paguroidea Calcinidae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura Paguroidea Coenobitidae
Les Coenobitidae sont la famille des bernard-l'ermite terrestres, largement connus pour leurs habitudes de vie terrestre à l'âge adulte. Ils se trouvent dans les régions tropicales côtières du monde entier et ont besoin d'un accès à l'océan pour se reproduire. Leur carapace est cylindrique ou presque ronde et dont la section transversale est plus longue que large.
Bien que ces espèces soient entièrement terrestres à l'âge adulte, elles passent leur vie marine sous forme de larves planctoniques. Les femelles retournent à la mer pour faire éclore leurs œufs et leurs larves se développent à travers les stades zoés planctoniques jusqu'à une mégalope (ultime stade larvaire avec des yeux énormes), de la même manière que les bernard-l'ermite marins. Tout comme ces espèces, après installation, les bernard-l'hermite terrestres reconnaissent et cooptent les carapaces des gastéropodes, avant de migrer vers la terre. 17 espèces dans la famille.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura Paguroidea Diogenidae
Les Diogenidae sont une famille de bernard-l'ermite, parfois appelés "bernard-l'ermite gaucher" car contrairement à la plupart des autres, sa chéla gauche (griffe) est plus grande que celle de droite. Il comprend 429 espèces existantes.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura Paguroidea Paguridae
Ces bernard-l'ermite ont pour caractéristique d'avoir une pince droite généralement plus grosse que la gauche, ce qui les différencie des Diogenidae.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Astacidea
Sous- ordre de crustacés décapodes comprenant les homards, les écrevisses et leurs proches parents. Se distinguent de la plupart des autres décapodes par la présence de pinces (griffes) sur chacune des trois premières paires de péréiopodes (jambes qui marchent), dont la première est beaucoup plus grande que les deux paires restantes ; les deux dernières paires de péréiopodes sont généralement simples (sans griffes).
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Astacidea Astacoidea
Super-famille des écrevisses d'eau douce vivant dans l' hémisphère nord.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Astacidea Astacoidea Astacidae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Astacidea Astacoidea Cambaridae
Plus grosse famille d'écrevisses d'eau douce, originaires d'Amérique du Nord, avec plus de 400 espèces.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura
Ce sont les "vrais" crabes. Comme leur nom l'indique, ils ont généralement une "queue" (abdomen) très courte (grec : βραχύς court, oὐρά queue), généralement entièrement cachée sous le thorax.
Le corps des brachyoures a les caractéristiques principales de l'anatomie des décapodes, mais la spécificité d'être divisé en deux tagmes : le céphalothorax (fusion de la tête et du thorax) très grand, déprimé, constituant le tagme antérieur qui porte les organes sensoriels, les pièces buccales et les pattes ambulatoires ; le pléon (l'abdomen) constituant le tagme postérieur qui porte les organes reproducteurs (pléopodes modifiées en gonopodes). Une partie du succès évolutif des brachyoures peut s'expliquer par la modularité du corps segmenté, l'exosquelette et les appendices articulés.
Ils possèdent deux squelettes : un squelette externe (la carapace ou bouclier céphalothoracique constituée d'un plastron sternal et d'un bouclier dorsal) qui protège la totalité de leur corps, et un squelette interne qui soutient leurs organes et supporte leurs muscles. Ces deux squelettes n'ayant pas la faculté de grandir de façon continue, les brachyoures doivent donc muer pour pouvoir se développer en taille.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata
Crabes chez lesquels les ouvertures génitales sont sur le sternum chez les femelles, mais sur les pattes chez les mâles. Elle comprend 68 familles.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Calappoidea
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Calappoidea Calappidae
Famille surnommée "crabes-boîtes" car la carapace est plus ou moins circulaire ou ovale transversalement ; 80 espèces
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Eriphioidea
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Eriphioidea Eriphiidae
Carapace ovale transversalement, très élargie et dorsalement aplatie. Possèdent généralement des yeux rouges. Pinces puissantes ; la carapace et les chélipèdes sont généralement couverts de fines bosses épineuses. Une grande dent peut être trouvée près de la base du doigt supérieur, leur permettant d'écraser et de briser les coquilles des mollusques.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Majoidea
Super-famille de crabes à longues pattes, appelés "araignées de mer".
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Majoidea Epialtidae
400 espèces.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Majoidea Epialtidae Epialtinae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Majoidea Epialtidae Pisinae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Majoidea Inachidae
Les yeux sont dépourvus d'orbites, mais situés au bout d'un pédoncule parfois long, et rarement rétractile. Les antennes sont généralement courtes et fines. La carapace est triangulaire ou en forme de larme, avec un rostre court qui peut venir avec une seule épine. Des études suggèrent qu'ils se nourrissent de petits invertébrés. Contrairement à la plupart des autres crabes, ils peuvent se déplacer d'avant en arrière au lieu de simplement se déplacer latéralement.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Majoidea Majidae
200 espèces ; carapace plus longue que large, et qui forme une pointe à l'avant ; les pattes peuvent être très longues chez certaines espèces ; la carapace est recouverte de poils auxquels le crabe attache des algues et d'autres éléments pour servir de camouflage.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Majoidea Majidae Majinae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Portunoidea
Ce sont les crabes-nageurs. Leur carapace plutôt plate et lisse est généralement plus large que longue et de forme hexagonale, rectangulaire ou ovale transversalement.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Portunoidea Carcinidae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Portunoidea Carcinidae Carcininae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Portunoidea Portunidae
Plus de 450 espèces. Cette famille se caractérise par le raccourcissement du corps et son étalement transversal (avec prolongement par de longues épines latérales qui participent à l'endosquelette servant à l'insertion des muscles requise par la nage), par les derniers articles de la cinquième paire de pattes modifiés en une « ram » et le dernier aplati en palette natatoire arrondie, ce qui leur permet de s'enfouir et de nager plutôt efficacement, si bien que certaines espèces mènent une vie à peu près exclusivement pélagique. Cette palette a cependant régressé chez certains genres de mœurs exclusivement benthiques. Les espèces de la famille vivent sur différents types de fonds, tant en eau saumâtre que salée, de quelques mètres jusqu'à 200 m de profondeur.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Portunoidea Portunidae Achelouinae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Portunoidea Portunidae Portuninae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Portunoidea Portunidae Thalamitinae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Trapezioidea
Les Trapezioidea sont une super-famille de crabes, souvent appelés « crabes-trapèzes ». Elle comprend trois familles, et les espèces sont pour la plupart des symbiotes de cnidaires (notamment du corail).
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Trapezioidea Trapeziidae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Trapezioidea Trapeziidae Trapeziinae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Xanthoidea
Super-famille de 700 espèces actuelles.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Xanthoidea Xanthidae
Famille de 600 espèces. Une centaine d'espèces de cette famille sont toxiques. Ces dernières arborent souvent des couleurs vives qui avertissent de leur toxicité (leurs toxines sont produites en fait par les Dinoflagellés ingérés par ces crabes lorsqu'ils s'alimentent).
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Xanthoidea Xanthidae Actaeinae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Xanthoidea Xanthidae Xanthinae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata
Clade de crabes comprenant les crabes chez lesquels les orifices génitaux des deux sexes se trouvent sur le sternum plutôt que sur les pattes.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Grapsoidea
500 espèces actuelles dans sept familles ; une partie sont des crabes terrestres, même s'ils ont besoin de la proximité de l'eau de mer pour certains de leurs besoins physiologiques.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Grapsoidea Gecarcinidae
Les Gecarcinidae, ou crabes terrestres, sont une famille de vrais crabes adaptés à l'existence terrestre. Comme tous les autres crabes, les crabes terrestres possèdent une série de branchies. De plus, la partie de la carapace recouvrant les branchies est gonflée et équipée de vaisseaux sanguins. Ces organes extraient l'oxygène de l'air, analogues aux poumons des vertébrés. Les crabes terrestres adultes sont terrestres, mais retournent périodiquement en mer, où ils se reproduisent et où leurs larves se développent. La plupart ont une de leurs pinces plus grande que l'autre.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Grapsoidea Grapsidae
45 espèces. Ces crabes se reconnaissent à leur corps carré typique aplati. La cavité branchiale des crabes carrés doit être alimentée en humidité. Par conséquent, et pour installer les larves, les crabes carrés doivent retourner dans l'eau régulièrement.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Grapsoidea Sesarmidae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Ocypodoidea
Super-famille de crabes, de mœurs amphibies (vivant sur les plages) comprenant environ 300 espèces.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Ocypodoidea Dotillidae
Famille de 59 espèces, dont près de la moitié appartiennent au genre Ilyoplax. Ils vivent dans des terriers creusés dans le sable humide des plages, et se nourrissent dans la laisse de mer. Une partie des représentants de cette famille sont connus pour agglomérer des boulettes de sable à l'aide de leur salive visqueuse (genres Scopimera et Dotilla) à travers l' Indo-Pacifique tropical et subtropical.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Ocypodoidea Dotillidae Dotillinae
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Ocypodoidea Ocypodidae
Famille de crabes principalement semi-terrestres qui vivent dans des terriers de sable mou ou de boue dans les étendues intertidales des baies et des plages. Lorsque la marée se retire, les crabes sortent de leurs terriers à la recherche de nourriture. Alors que la plupart des crabes de cette famille vivent dans la zone intertidale, certains vivent une vie plus aquatique tandis que d'autres vivent de manière plus terrestre. Tous doivent retourner à l'eau pour la reproduction et le développement normal des larves.
On distingue les crabes-fantômes des crabes-violonistes.
Les crabes-fantômes ont une pince plus élargie que l'autre. Ils sont appelés ainsi car ils se fondent dans leur arrière-plan et peuvent facilement disparaître en courant en lignes en zigzag à des vitesses allant jusqu'à 16 km/h. Leurs yeux noirs se dressent, donnant aux crabes fantômes une vision à 360°. Cette dernière est si fine qu'ils peuvent repérer et attraper des insectes dans les airs. Cependant, ils ne peuvent pas voir directement au-dessus d'eux-mêmes, ce qui en fait une proie facile pour les oiseaux. Les crabes-fantômes sont nocturnes, étant plus actifs la nuit que le jour. On les trouve principalement sur les plages. Leurs terriers ont à peu près la taille d'une balle de golf. Les mâles adultes réarrangent le sable extrait de son terrier en un tas à côté du trou. Les femelles adultes et les juvéniles ne font que disperser le sable à l'extérieur des trous.
Les crabes-violonistes se distinguent le plus facilement par la pince surdimensionnée du mâle. Le mâle l'utilise pour le combat et la communication. La plus petite pince est utilisée pour se nourrir. Le mouvement de la petite, soulevée et abaissée vers la bouche, donne l'apparence de gratter la plus grande pince, d'où le nom de crabes violonistes. Une fois que le crabe a fini de passer au crible une pince pleine de sable pour se nourrir, les grains sont déposés sous la forme d'une petite boule. Lorsque le violoniste mâle agite sa plus grande pince dans les airs et la tape sur le sol, il affiche un rituel de parade nuptiale dans le but d'attirer une femelle.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Ocypodoidea Ocypodidae Gelasiminae
Sous-famille d'une centaine d'espèces de crabes-violonistes.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Ocypodoidea Ocypodidae Ocypodinae
Sous-famille de 22 espèces de crabes-fantômes.
Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Caridea
[full_width]
Crustacés partie 2 : décapodes (crevettes, crabes, écrevisses)
Reviewed by RENOULT
on
05 décembre
Rating:
Aucun commentaire: