BREAKING NEWS

[5]

France - phare du Millier et moulin de Keriolet

Superbe petite balade à faire dans le Finistère, la pointe du Millier ouvre la baie de Douarnenez, face au cap de la Chèvre. Le site est grandiose, avec des falaises de 70 mètres de hauteur et son petit phare au bout. Il faut absolument boucler en revenant au parking par le moulin de Keriolet, magnifiquement restauré, et situé dans un vallon arboré totalement différent des landes fleuries de la pointe. Vous aurez le droit à un panorama magnifique sur la baie, ainsi que le cap de la Chèvre à quelques kilomètres devant vous. 


pointe du Millier
La pointe aride du Millier en haut de laquelle un petit phare a été installé. A l'arrière-plan, la pointe de la Chèvre de l'autre côté de la baie.

 

C'est le GR 34 qui vous permettra d'approcher du phare, en offrant une vue plongeante sur la mer. Le phare a été construit en 1881, à 34 mètres au-dessus du niveau de la mer. La lanterne est encastrée face à la mer dans la maison du gardien. Il est automatisé depuis 1993.


phare du Millier
phare du Millier, bien posé au bout de la pointe

phare du Millier
Le phare du Millier vu vers le Nord.


Petite crique vers la pointe.

Un tapis de fleurs en été.


Revenez au parking en faisant la boucle par le vallon boisé de Keriolet, afin d'y découvrir le magnifique moulin à eau du même nom, entièrement restauré et ouvert au public en 2008. Il fut construit en 1868, quelques années avant le phare donc, avec seulement une petite roue horizontale à l'origine. Mais, afin de profiter de l'énergie du ruisseau qui coule dans le vallon, le meunier l'a transformé en l'équipant d'une grande roue de 8 mètres de diamètre (signalons au passage que le nom de la pointe du Millier est dérivé de "meunier"). Il fonctionnera à plein régime jusqu'en 1958 avant d'être abandonné, puis restauré par le conservatoire du littoral.


moulin de Keriolet
Le moulin de Keriolet est situé dans un endroit vraiment enchanteur, au fond d'un vallon boisé avec un petit ruisseau. Sa roue de 8 mètres est spectaculaire. 


On appelle ce type de roue une roue à augets, car, mue par la force de l'eau, elle est constituée d'une succession de compartiments cloisonnés en forme d'auges, afin qu'il n'y ait pas de perte de liquide lors de la remontée, et donc que la force exercée pour faire tourner les meules soit la plus efficiente. Elle nécessite moins d'eau qu'une roue à aube, mais a besoin pour bien fonctionner d'être alimentée par un ruisseau par le haut.


moulin de Keriolet
Pour alimenter une roue à augets, il faut que l'eau parvienne par le dessus. 


détail de la roue
dans le vallon boisé


[full_width]
France - phare du Millier et moulin de Keriolet France - phare du Millier et moulin de Keriolet Reviewed by RENOULT on 12 mars Rating: 5

Aucun commentaire: