BREAKING NEWS

[5]

France - Rochefort-en-Terre, une plongée médiévale

 Au coeur du Morbihan, le petit village de Rochefort-en-Terre est un superbe endroit, très fleuri, à l'architecture homogène et au riche passé. L'éperon rocheux fut occupé par un château dès le XIIème. Il en existe toujours un de nos jours, au sommet de la butte. Mais ce sont surtout les petites ruelles et places qui font le charme et la réputation de Rochefort, surtout que de très gros efforts de valorisation on été faits. Pas étonnant que la cité de caractère ait reçu de nombreuses distinctions touristiques. 


Rochefort en Terre
Place principale du village : c'est magnifique, et tellement fleuri ! Beaucoup de maisons de cette place du puits sont du XVIème siècle. 

Des fleurs, il y en a partout à Rochefort, et cela remonte à un siècle. Un peintre américain installé dans la région, Alfred Klots, qui fit beaucoup pour restaurer le château tombé en ruines, encouragea les habitants à fleurir leurs devantures et instaura même un prix annuel pour récompenser les plus belles maisons fleuries. Il ouvrit une aile du château durant l'hiver pour que toutes les fleurs puissent être mises à l'abri durant la mauvaise saison. 


Cette devanture est un exemple de l'effort incroyable des habitants pour fleurir leur village.



 

 
 

 

 

 

 

 



Parmi les monuments historiques du village, le château a joué un rôle important. Il fut construit dès le XIIème siècle sur les hauteurs, mais il ne subsiste plus grand chose de cette époque médiévale. Le manoir actuel date du XXème siècle, dans le style néo-gothique. On le doit, comme déjà évoqué plus haut, à un peintre américain. 

Le manoir d'Alfred Klots avec sa tour d'angle.
Le manoir d'Alfred Klots avec sa tour d'angle. 

Calvaire de la chapelle.

 
Chapelle du château.

 


Autre monument historique, l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye. Il y avait là une chapelle romane dès le XIIème siècle, mais celle qui est debout aujourd'hui date en grande partie du XVème. Le calvaire situé à ses côtés est classé monument historique. Le calvaire était une sorte de "bible pour les pauvres", pour ceux qui ne savaient pas lire mais qui découvraient en le regardant la vie des grands Saints. Pour celui de Rochefort, ce sont les Saints Jean-Baptiste, Paul, Jacques et Pierre. Les sculptures de la partie haute représentent la crucifixion et la descente de croix tandis que les scènes de la Passion sont sur le socle.

Eglise Notre-Dame de la Tronchaye
Eglise Notre-Dame de la Tronchaye

Calvaire



[full_width]
France - Rochefort-en-Terre, une plongée médiévale France - Rochefort-en-Terre, une plongée médiévale Reviewed by RENOULT on 08 octobre Rating: 5

Aucun commentaire: