BREAKING NEWS

[5]

Calumna nasutum - Caméléon nasique


Calumna nasutum - Caméléon nasique
Un caméléon nasique s'apprête à franchir d'un pas nonchalant l'espace entre deux feuilles - parc national de Ranomafana, Madagascar

A la une... A la deux... et à la trois... afin de franchir ce vide, il va falloir faire attention de ne pas chuter. Un caméléon, c'est très habile quand il s'agit de s'agripper, moins quand il faut passer de feuille en feuille. Il possède un arrangement de doigts adapté à la vie arboricole, avec deux en avant, et deux en arrière : cette zygodactylie, très présente chez les oiseaux grimpeurs, lui permet d'avoir une patte en forme de pince, très efficace pour l'exercice dans les arbres. 
Mister caméléon est surtout connu pour son changement de couleur, qui n'est pas possible pour toutes les espèces. Cette transformation peut avoir pour but de mieux se camoufler, mais pas uniquement : elle peut avoir un rôle social, et de communication entre congénères ; enfin, un caméléon peut changer de couleur en réaction à des changements de conditions dans son milieu, comme la température. 
Parmi les quelques espèces que nous avons pu croiser à Madagascar, le Caméléon nasique fait partie des plus communes. Il se retrouve dans tout l'Est de l'île. Sa particularité, qui lui vaut son nom, est son grand nez qui lui donne un profil caractéristique !
[full_width]

Calumna nasutum - Caméléon nasique Calumna nasutum - Caméléon nasique Reviewed by RENOULT on 23 décembre Rating: 5

Aucun commentaire: