BREAKING NEWS

[5]

Maroc - la Vallée des Roses

Voici une des plus belles vallées de l'Atlas marocain, au pied du mont M'goun, non loin du Dadès. Tout au long de l'étroite vallée, le paysage est magnifique, ode, encore une fois, à la géologie. Comme pour le Dadès, on a le droit à ce mélange d'ocres et de kasbahs, merveilleuses bâtisses des tribus berbères Mgouna. La vallée, très fertile le long de la rivière, est une succession d'oasis, de vergers et, bien entendu, de plantations de roses dont elle tire son nom et qui sont récoltées au mois de mai. Bon, nous c'était en février, mais quel régal pour les yeux néanmoins !

vallée des roses Maroc
Paysage typique de la vallée des roses : rivière, cultures, village se fondant parfaitement dans l'ocre de la montagne... et une petite hirondelle des fenêtres passant au premier plan...

Les rosiers qui sont plantés le long de la vallée ont une utilité autre que celle de récolter les fleurs : ils piquent, et éloignent par conséquent le bétail, les chèvres surtout, des parties cultivées. Ils constituent une haie naturelle redoutable ! Quant aux pétales, si l'essentiel de la récolte est destiné à la fabrication d'eau de rose, une huile essentielle, on la retrouve aussi dans des produits cosmétiques ou pour infuser dans le thé, comme nous l'avons testé. Plus de 4000 tonnes sont produites par an dans la vallée. Et cette passion pour cette plante ne date pas d'hier, car on fait remonter les premières plantations de ces roses de Damas au Xème siècle, lorsque des pèlerins la ramenèrent de la Mecque.

vallée des Roses
Scène de vie dans un des petits villages traversés, au pays des roses.
Bou Tharar
le petit village de Bou Tharar, en fond de vallée, avec sa magnifique kasbah et des ruelles ocre. Calme absolu garanti ! 
Une autre somptueuse kasbah en début de vallée.


Quelques paysages de cette vallée...



[full_width]



Maroc - la Vallée des Roses Maroc - la Vallée des Roses Reviewed by RENOULT on 20 novembre Rating: 5

Aucun commentaire: