BREAKING NEWS

[5]

Londres - Big Ben et l'abbaye de Westminster


On peut difficilement faire plus symbolique que la tour de Big Ben et l'immense abbaye de Westminster qui la jouxte. C'est en quelque sorte une vitrine de Londres, un passage obligé. Big Ben, surmontant le parlement, a fière allure, surtout lorsque l'on embrasse l'ensemble depuis de pont de Westminster. La nuit, cela devient féerique ! Quant à l'abbaye voulue par Henri III, il vaut largement la visite, bien que (comme partout pour cette ville) l'entrée soit horriblement chère ! Classée au patrimoine mondial de l'humanité, vous y trouverez les tombes des grands noms du pays. Visite !

Big Ben depuis le pont de Westminster
Big Ben depuis le pont de Westminster la nuit, un enchantement !

Big Ben

Qui n'a pas entendu parler de Big Ben ? C'est la Tour Eiffel locale, peut-être le symbole de Londres, avec ses taxis, ses bus et ses cabines. Cette tour de l'Horloge, baptisée Elisabeth Tower, est surnommée par tout le monde Big Ben. 

Comme pour tout monstre sacré, il y a plusieurs légendes... L'une d'elle voudrait que le créateur de la cloche, un certain Benjamin Hall, était un peu enrobé... (big en anglais). Affectueusement, et en son souvenir, les habitants auraient commencé à surnommer son ouvrage "le gros Ben"...

Ce n'est pas un monument très ancien, puisque la tour fut achevée en 1859, dans le plus pur style néo-gothique. A l'époque, c'est un triomphe et un double record mondial : plus grande horloge à quatre faces du monde, et la plus précise aussi. Quant à sa taille, c'est 96 mètres. Il faut dire que les concepteurs étaient des horlogers et qu'ils s'y connaissaient en mécanisme de précision.

Big Ben, star incontestée de Londres
Big Ben, star incontestée de Londres
Il y a plusieurs cloches au sommet : une principale, de 14 tonnes, entourée de quatre carillons. L'ensemble se met en branle tous les quart d'heure.

Big Ben Londres
Big Ben et une partie du Parlement

Abbaye de Westminster

Là aussi on touche au symbole ! Cet édifice en grande partie gothique est le lieu traditionnel de couronnement et de sépulture des grandes figures du Royaume-Uni.  Ces couronnements ont lieu sans exception depuis celui de Guillaume le Conquérant en 1066. 

Son histoire est longue, comme tout monument de cette importance. A cet endroit, il y avait une abbaye, Saint-Pierre, dès le XIème siècle. L'église actuelle, elle, remonte au XIIIème siècle et son édification fut demandée par le roi Henri III. S'ensuit une succession d'améliorations et d'ajouts : nef au XIVème, chapelle d'Henri VIII au XVIème...

abbaye de Westminster
Côté de l'abbaye, de style gothique

Pas moins de 3500 hommes et femmes qui ont fait le pays sont enterrés ici ! Durant six siècles, jusqu'au dernier couple George II et son épouse en 1760, car depuis, c'est le château de Windsor qui est le lieu d'inhumation choisi.

Westminster nef
nef de l'abbaye

La nef est vaste et grandiose, dans le style gothique flamboyant. La voûte nervurée est une merveille du genre, reposant sur des piliers de marbre travaillés. Au milieu, un jubé doré coupe un peu la perspective mais cette nef a vraiment fière allure ! Elle fut achevée en 1517.

détail de la haute voûte de la nef


pierre tombale de Charles Darwin
tombeau d'Isaac Newton
autre vue de la nef

La plus belle partie de l'abbaye est peut-être la chapelle Henri VII, un véritable monument en soi ! Sur les deux côtés reposent, séparées par la chapelle, les deux demi-soeurs ennemies, Elisabeth Ière et Marie Tudor. Le plafond de la chapelle est... renversant ! C'est une explosion d'entrelacs, de stalactites, de nervures de marbre... vraiment spectaculaire !

voûte de la chapelle Henri VII... du détail, du détail !
voûte de la chapelle Henri VII... du détail, du détail !
autre vue de la voûte


tombeau de Marie Tudor
tombeau d'Elisabeth Ier
tour du cloître
façade de l'abbaye



[full_width]
Londres - Big Ben et l'abbaye de Westminster Londres - Big Ben et l'abbaye de Westminster Reviewed by RENOULT on 13 juin Rating: 5

Aucun commentaire: