BREAKING NEWS

[5]

Aepyceros melampus - Impala


Aepyceros melampus - Impala
Un impala s'éloigne dans l'ocre du soleil couchant, réserve de Mlilwane, Swaziland
Si l'on devait décrire brièvement ce seigneur de la savane, on pourrait s'essayer au grec, en traduisant mot à mot son nom scientifique, cela donnerait "Hautes cornes et pattes noires". C'est ça : elle a fière allure cette antilope africaine, gracile et si rapide. Quant au mâle, il arbore de jolies cornes en forme de lyre, fortement striées et divergentes, qui lui sont si utiles durant les combats ou, tout simplement, pour se protéger. L'impala est actif de jour, exclusivement, même si on le voit se reposer durant les heures les plus chaudes de la journée.

Aepyceros melampus
A boire ! A boire ! Parc de Mkhuze, Afrique du Sud

C'est toujours extraordinaire de voir cette antilope partir en immenses bonds de plus de trois mètres ! Elle a intérêt à fuir vite d'ailleurs, car ses prédateurs sont nombreux, allant du lion au léopard en passant par les guépards. Elle bondit en essayant de changer de sens à chaque reprise d'appui, ou bien encore en envoyant les pattes avant d'un coté tandis que celles arrière vont dans l'autre sens, certainement une technique pour décontenancer le poursuivant. 
Lors d'un séjour en Afrique, c'est certainement l'antilope que vous verrez le plus souvent, par groupes d'individus, à l'ombre d'un arbre ou s'abreuvant à un point d'eau. C'est toujours un moment génial de les observer, car elles ont une grâce absolue !

Aepyceros melampus
Un jeune mâle du parc Kruger, Afrique du Sud
[full_width]
Aepyceros melampus - Impala Aepyceros melampus - Impala Reviewed by RENOULT on 04 juin Rating: 5

Aucun commentaire: